Six transporteurs, y compris la SNCF et la RATP, lancent une offensive contre les fraudeurs afin de s'assurer qu'ils paient leurs contraventions. Dès mercredi 8 janvier 2025, un nouveau système sera mis en place pour localiser leur adresse.
## Nouvelles méthodes de vérification
Auparavant, les fraudeurs utilisaient une méthode bien rodée pour éviter les amendes : fournir une fausse adresse. Une usagère des transports se souvient : "Je donnai une fausse adresse, donc l’amende ne m’arrivait jamais. Cela m’est arrivé dans ma jeunesse." Mais à partir de janvier 2025, tromper les contrôleurs ne sera plus aussi simple.
## Dispositif légal et inquiétudes
La SNCF et la RATP auront désormais la possibilité de vérifier les adresses des usagers contrôlés, notamment grâce aux informations fiscales. Pour certains, cette mesure est considérée comme juste, tandis que d'autres la voient comme une violation de la vie privée. Néanmoins, ce dispositif a été déclaré légal. Chaque jour, les données des fraudeurs, incluant leur nom, date de naissance et adresse, seront transmises aux autorités fiscales pour vérification.
## Objectifs financiers ambitieux
Avec cette nouvelle approche, les entreprises de transport espèrent récupérer une partie des 700 millions d'euros de pertes annuelles dues à la fraude.