Plaque_rue_juiverie
  • il y a 15 ans
Francis Adolphe, mairie de Carpentras, et ses invités, ont dévoilé une plaque rue de la Juiverie, en souvenir de la présence des Juifs du Comtat.
Les officiels présents à cette cérémonie :
Monsieur SIVAN, Consul d’Israël à Marseille, Monsieur Jo AMAR, Président de l’Association Cultuelle Israélite, Monsieur Gilbert MONTEL, Président de l’Association Culturelle des Juifs du Pape et Monsieur Jean Pierre SAAL, Président de l’Union des Juifs de France et leurs Amis, Monsieur Mohamed ELAD, Président de la mosquée de Carpentras, Monsieur Daniel Bréhier, Chanoine de Carpentras.

Extrait du discours de Francis Adolphe
Cette plaque insiste sur le 27 septembre 1791. Car si le Comtat Venaissin a su être une terre d’asile pour les personnes de confessions juives, il n’en était pas moins une terre de discrimination et de ségrégation. En 1791, avec le rattachement de Comtat à la France, les valeurs républicaines entrent dans Carpentras et chaque personne se voit reconnaître les mêmes droits. Les droits inscrits dans l’article premier de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». A partir de ce moment là, les mesures vexatoires cessent et chaque carpentrassien et reconnu pour sa qualité d’Homme et non plus en fonction de sa religion. Ces idéaux d’égalité perdurent jusqu’à nos jours et ce genre d’évènement nous permet de nous rappeler notre histoire et notre responsabilité pour la faire perdurer.

http://www.allocarpentras.com/spip.php?article26
Recommandée