Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre ce vendredi. Le fondateur du Modem a assuré lors de la cérémonie de passation à Matignon qu’il “n’ignorait rien de l’Himalaya” de “difficultés” auxquelles lui et son gouvernement seront confrontés. Il a aussi indiqué vouloir abattre le “mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs"

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Comme une majorité des français, mon état d'esprit est très clair, c'est un déni de démocratie supplémentaire, de nommer en quelque sorte le premier soutien d'Emmanuel Macron
00:10alors que sa politique a été battue lors des élections qui se sont déroulées l'année qui vient de s'écouler, c'est-à-dire les dernières élections législatives et les dernières élections européennes.
00:19Mais par rapport à Michel Barreiro, par exemple, c'est moins pire puisque ça date de...
00:23On est obligé vraiment de hiérarchiser dans des coups de force.
00:25Tout à fait, bien sûr.
00:26Non mais pourquoi ne pas lui laisser une chance à François Bayrou ?
00:29Le problème, c'est pas... Moi, j'ai pas d'aversion personnelle ou je ne sais quoi pour M. Bayrou, mais vous imaginez bien que quelqu'un qui, depuis 30 ans, a participé à plusieurs gouvernements,
00:40qui, depuis 2017, a été le premier soutien d'Emmanuel Macron, qui a été membre du premier gouvernement d'Emmanuel Macron en 2017...
00:47Qui a été critique vis-à-vis de la réforme des retraites. Il n'était pas sur la même ligne qu'Emmanuel Macron sur la forme et le fond.
00:55M. Bayrou a été membre d'un gouvernement de M. Balladur entre 1993 et 1997, qui était déjà un gouvernement qui s'est attaqué aux retraites.
01:06Du privé.
01:08Non mais d'accord. Je veux dire, moi, je respecte les gens pour les opinions politiques qui sont les leurs, même si je ne suis pas d'accord avec eux.
01:15Donc je trouve qu'en fait, c'est ne pas respecter cette personne, de considérer que désormais, il va être premier ministre
01:23et qu'il va faire une politique qui va à l'inverse de ce qu'il fait depuis 30 ans dans la vie politique française.
01:27Non mais sur certains points, sur les superprofits, il s'est dit ouvert, en tout cas à évoluer, à peut-être plus les taxer.
01:32Ce n'est pas des points sur lesquels vous pouvez vous retrouver ?
01:35Mais enfin, les députés du MoDem, ils ont tous voté, par exemple, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune.
01:43Moi, je suis pour son rétablissement. Dans le débat budgétaire qui vient d'avoir lieu, les députés du MoDem,
01:49ils ont voté contre tous nos amendements pour introduire une taxe sur les superprofits.
01:53Donc moi, je veux bien qu'on me fasse croire maintenant que M. Bayrou, étant premier ministre,
01:57il va avoir une révélation et qu'il va prendre toutes les positions qu'il avait avant et puis il va faire exactement l'inverse.
02:03Mais je pense que ça s'appelle prendre les gens pour des imbéciles et moi, j'essaye de ne pas prendre les gens pour des imbéciles.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations