« Nous sommes parvenus à un moment de vérité. Je pense sincèrement que les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l’avenir de la nation », lance Michel Barnier. Il déclenche le 49.3.
00:00C'est pourquoi, sur le fondement de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement.
00:10Madame la Présidente, mesdames et messieurs les députés, ce texte est désormais là. Il est, je crois, désormais temps d'agir pour le mettre en œuvre.
00:20Je crois que nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités.
00:29C'est maintenant à vous, députés parlementaires de la nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables,
00:39indispensables et utiles à nos concitoyens, ou alors si nous entrons en territoire inconnu.
00:47Je pense sincèrement que les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l'avenir de la nation.
00:57Et cela, mesdames et messieurs les députés, vous l'entendez, je le sais, dans chacune de vos circonscriptions,
01:09où les Français appellent et attendent de la stabilité, appellent et attendent de la visibilité pour les entreprises et pour leur vie quotidienne.
01:22À un moment, et je sais de quoi je parle, où notre pays a tant à faire pour défendre ses intérêts et son influence en Europe et dans le monde.
01:33C'est pourquoi, sur le fondement de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité du gouvernement, de mon gouvernement,
01:46sur l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, dans sa version résultant des travaux de la commission mixte paritaire
01:56et modifiée par les amendements rédactionnels et de coordination déposée.
02:02Et je le fais en appelant à la responsabilité de chacun des représentants de la nation que vous êtes, même si vous devez quitter cet hémicycle,
02:13persuadés que notre mission commune, au-delà de nos divergences, est de servir la France et les Français.
02:24Désormais, mesdames et messieurs les députés, chacun doit prendre ses responsabilités et je prends les miennes.
Le gouvernement tellement inutile, c’est un gouvernement 49,3 ils sont tellement incapables de faire, quoique ce soit, ils sont obligés de forcer leur projet nul ils se sont tellement pathétiques on est vraiment contrôlé par des Pouques. Ce sont des vauriens.
Commentaires
5