00:00Europe 1 Soir, 19h21, Pierre de Villeneuve.
00:04Et je salue mes camarades du soir, bonsoir Catherine, bonsoir Pierre, bonsoir M. Gauchet, bonsoir Olivier.
00:10Éditorialiste et grande voix d'Europe 1, bonsoir Olivier d'Artigolles.
00:13Avant d'accueillir Marcel Gauchet, dans un instant faisons un petit crochet par Tel-Aviv où nous attend Laurence Ferrer, bonsoir Laurence.
00:20Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:23Merci de nous accorder quelques instants alors que vous venez d'interviewer en exclusivité Benjamin Netanyahou pour Europe 1 et pour CNews.
00:29Le Premier Ministre israélien. Comment est-ce que vous l'avez trouvé ? Est-ce que vous l'avez tendu, serein, déterminé, inquiet ?
00:37Écoutez Pierre, c'est difficile pour lui d'être détendu. Il y a un drone qui a attaqué sa résidence personnelle il y a quelques jours à Césaray.
00:46C'est un chef d'État qui est menacé dont la vie évidemment est en danger.
00:51Donc il y a une grande tension dans les services de sécurité autour de lui et c'est tout à fait compréhensible.
00:57Après c'est quelqu'un qui voilà, et on l'a compris à travers l'interview que j'ai réalisé, tente de rallier toutes les démocraties à la cause d'Israël
01:04en disant, en accent le fait que c'est une guerre de civilisation qu'Israël mène, qu'elle est aux avant-postes de la guerre contre la barbarie et le terrorisme islamiste.
01:14Donc voilà, on sent très bien qu'il tente d'embarquer les populations des pays occidentaux en leur disant que le combat mené par Israël est leur combat.
01:22Il y avait également un passage avec sa réaction sur les propos d'Emmanuel Macron.
01:27Oui, il a été assez dur avec Emmanuel Macron, il a dit qu'Emmanuel Macron l'avait déçu.
01:32En fait le président Macron a eu un long échange téléphonique il y a quelques jours avec lui.
01:38Après voilà, la France reste l'alliée d'Israël, la France émet des réserves sur un certain nombre de choses que fait Israël,
01:46notamment au suivant avec la Chineule.
01:49Donc c'est normal qu'il y ait parfois des moments de tension.
01:52Là on est dans un moment de tension particulière entre la France et Israël.
01:55Il y a eu l'embargo aussi sur des sociétés israéliennes barrement qui ne sont pas les bienvenues au salon aéronaval.
02:01Donc voilà, on est dans un moment de crespation.
02:03Merci beaucoup Laurence Féhari d'avoir accordé quelques minutes et évidemment cet entretien est à réécouter sur le site d'Europe 1.
02:11On va écouter justement cet extrait dont je vous parlais lorsque Benjamin Netanyahou réagit aux propos tout à fait récents du président Macron.
02:19J'ai parlé avec le président Macron et j'ai été extrêmement déçu.
02:26Il nous a soutenus au début de la guerre mais petit à petit j'ai vu qu'il changeait de position et qu'il prenait des positions qui sont contre nos intérêts communs.
02:39Les intérêts des sociétés libres. Il a mis un embargo sur Israël.
02:45L'Iran elle n'a pas fait un embargo sur le Hezbollah ou sur le Hamas.
02:52Pourquoi est-ce qu'on nous met un embargo alors que nous nous combattons une guerre juste contre des terroristes qui utilisent les civils comme des boucliers humains.
03:02Et nous nous attendons à ce que les démocraties se tiennent côte à côte avec nous.
03:07Voilà il appelle évidemment les démocraties à se tenir les coudes face à ces mouvements de barbarie qu'il compare à des mouvements moyenâgeux
03:17et parfois même à cette période noire de l'histoire du monde qu'était la deuxième guerre mondiale et au nazi.
03:25Tous ces extraits on va les écouter les uns après les autres tout au long de cette Europe 1 soir dans ces deux heures que nous consacrerons également à cela jusqu'à 21h.