00:00Je suis bouleversé d'être ici, moi dont le parcours politique a commencé sur cette colline à vos côtés M. Estrosi et aux côtés de mon père lors de la profanation du cimetière juif de Nice.
00:11Vous étiez déjà à nos côtés à cette époque.
00:13Ce chai, qui est un porte-bonheur, qui veut dire la vie, chez les Juifs et chez les Israéliens, on ne souhaite pas la victoire, on ne souhaite pas la vengeance, on ne souhaite pas le mal de la partie adverse, on souhaite juste que tout le monde vive.
00:26Ce chai, ce nous vivrons, c'est aussi une référence à ce heureux comme un juif en France qui reposait sur un pacte républicain extrêmement simple.
00:35On va prendre les citoyens français avant tout comme citoyens et leur identité sera d'autant plus heureuse qu'elle viendra en second.
00:42Depuis le carnage, depuis le pogrom du 7 octobre, avant même la réponse israélienne, il y a eu une explosion de violence anti-juive en France.
00:50La plupart des Juifs cette année ont subi une agression, ou eux, ou leurs proches, ou leur entourage.
00:56Ce chai, ce nous vivrons, c'est aussi une référence à ce heureux comme un juif en France qui reposait sur un pacte républicain extrêmement simple.
Commentaires