• il y a 2 mois
L’arrivée de dizaines de milliers de volatiles dans la ville d’Hilario Ascasubi, au sud de l'Argentine, s’accompagne de nuisances sonores, de déjections et de coupures de courant.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nuisance sonore, fiante, coupure de courant, une invasion de perroquets fait vivre un enfer aux habitants d'Hilario Azcazubi, une petite ville d'Argentine.
00:11Cette localité située au sud de la province de Buenos Aires est actuellement assiégée par des dizaines de milliers d'oiseaux.
00:17Le phénomène n'est pas nouveau mais prend chaque année un peu plus d'ampleur.
00:21On estime que les perroquets sont maintenant dix fois plus nombreux que les 5000 habitants d'Hilario Azcazubi.
00:26Cette invasion est la conséquence de la déforestation des collines alentours.
00:56Mais l'arrivée en masse de ces nouveaux voisins ne réjouit pas du tout les résidents d'Hilario Azcazubi.
01:01Et pour cause, les perroquets sont à l'origine de nombreuses nuisances sonores, de déjections massives et même de coupures de courant.
01:17Bruits, lasers, lumières vives, les habitants ont tout tenté pour faire fuir les oiseaux, mais sans succès.
01:23Il leur faut désormais réfléchir à un moyen de cohabiter avec les volatiles.
01:45Le souhait des scientifiques argentins de protéger la faune risque fort de se heurter à l'importance de la culture du soja pour les habitants.
01:51L'Argentine réduit peu à peu sa forêt pour la remplacer par des champs et fournir les marchés européens, dont elle est dépendante économiquement.
01:58Les habitants d'Hilario Azcazubi ne sont donc pas prêts de voir partir les perroquets venus se réfugier dans leur ville.

Recommandations