• il y a 2 mois
Le 29 septembre, Gérald Darmanin a fait sa rentrée politique, en lançant son propre mouvement baptisé « Populaires ». À ses cotés, se trouvaient deux anciens Premiers Ministres
et des fidèles de la première heure.

#Darmanin "Populaires #Tourcoing #Rentrée

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un lieu pour réfléchir, que ceux qui veulent contribuer à réfléchir, il y en a d'autres qui le font ailleurs, et bien ils le font, et voilà, ce n'est absolument pas concurrent, c'est complémentaire, je pense que la venue collective aujourd'hui de plein de personnalités différentes, et beaucoup de personnalités DLR d'ailleurs, je le constate, des gens qui viennent de la gauche aussi, c'est positif.
00:17C'est aussi une responsabilité morale, car personne ne peut accepter le naufrage démocratique d'une France populaire qui se jette dans les bras de la démagogie communautaire des extrêmes, qui nous divise, laissant le petit blanc voter pour Le Pen et le petit beurre voter pour Gaza.
00:42Alors plutôt que de parler de préférence nationale, proposons plutôt la préférence aux travailleurs, que ceux qui travaillent puissent avoir prioritairement accès au logement, aux places en crèche, aux aides pour les transports, et pour qu'enfin travailler, quelle que soit sa nationalité, soit reconnue par la société tout entière.
00:58Et prendre le temps de réfléchir ensemble, d'écrire, de penser, de voyager, c'est prendre le temps de construire l'avenir. Populaire sera son nom, comme pour nous rappeler chaque jour que seules les aspirations du peuple comptent.
01:14Venez, discutons, échangeons, débattons, ne soyons pas d'accord. Parcourons la France et le monde pour replonger toutes nos idées dans l'âme de notre peuple, de notre nation, et bâtir nos idées pour agir et gouverner demain.
01:30Mes chers amis, l'avenir commence, et c'est le premier jour du reste de notre vie. Merci beaucoup.
01:37Vous avez parlé de la réduction des dépenses. C'est évidemment une voie privilégiée pour ne pas revenir sur...
01:45C'est que nous vivons de toute évidence un moment qui est un moment particulier, sans doute, de notre vie politique, mais que je qualifierais à bien des égards comme un moment dangereux, en tout cas un moment délicat, très délicat.
02:02Très délicat parce que l'instabilité politique qui prévaut depuis le résultat des élections législatives de juillet ne va pas disparaître et devrait malheureusement, au fur et à mesure que le temps passe, s'accroître encore un peu.
02:16La forte participation aux élections législatives nous oblige, parce qu'elle montre qu'il y a beaucoup d'attentes. Elle montre aussi que ces attentes peuvent être contradictoires, et c'est ce que traduit la configuration très éclatée de la nouvelle Assemblée.
02:34Et dans ce contexte inédit, évidemment, personne ne peut se prévaloir d'appliquer seul tout son programme.
02:46Il nous a toujours soutenus, on continuera de le soutenir, dans tous ses projets, 2026, et puis peut-être 2027, qui sait.
02:56Et moi je crois que Darmanin est un homme de terrain, aussi bien sur la scène nationale que régionale, que locale, et ça pendant des années on a suivi son parcours, et je ne peux qu'être admiratrice et soutenir vraiment tous ses projets.
03:14Je pense que c'est quelqu'un de brillant. Pendant quatre ans au ministère de l'Intérieur, il a fait quand même un excellent travail. Il a quand même eu énormément de gros dossiers, notamment les Jeux Olympiques, plus d'autres dossiers qui se sont succédés.
03:28Je pense qu'il a été à la hauteur de la situation et de sa tâche.

Recommandations