00:00Dans son discours devant le Parlement européen, la présidente désignée Ursula von der Leyen a présenté mardi le commissaire européen de la France.
00:09Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, a été proposé par le président Macron lundi à la suite de la démission surprise de Thierry Breton.
00:24Les rumeurs insistaient qu'Ursula von der Leyen voulait écarter M. Breton, devenu trop autonome et même son rival dans la commission.
00:31En France, ce choix passe mal.
00:33La gauche est très critique avec le choix de lâcher M. Breton et aussi le choix de nommer M. Séjourné qui est un très proche du président.
00:41Ça va bien dans le narratif de l'extrême droite qui veut toujours nous expliquer que la commission européenne décide de tout et que la France n'a plus de souveraineté.
00:49Là, ils tiennent un bon exemple pour montrer que Mme von der Leyen est capable d'imposer des choses au président français.
00:54Les critiques pointent aussi le caractère diaphane de M. Séjourné comme ministre et le fait qu'il ne boxe pas dans la même catégorie que M. Breton.
01:02Mais le commissaire français aura des responsabilités importantes dans plusieurs domaines à condition d'obtenir un satisfait site des députés européens lors des auditions.
Commentaires