Louis XVI était-il impuissant ? C’est ce qu’on pensera à Versailles puisque Marie-Antoinette restera longtemps sans enfants. Mariés en 1770, ils ont une quinzaine d’années. Le soir de la nuit de noces, toute la cour assiste au moment où ils se mettent au lit. Hélas, il ne se passera rien. Et pendant plusieurs années. Tout le monde s’inquiète, au point que l’ambassadeur d’Espagne soudoie un domestique pour examiner les draps. En réalité, Louis XVI s’intéresse surtout à la serrurerie, l’horlogerie et la mécanique, des activités manuelles jugées indignes d’un monarque. C’est bien l’avis de Marie-Antoinette qui ne peut que se plaindre d’être laissée de côté pour d’obscurs travaux de mécaniques. Insensiblement, la reine va se mettre à mépriser celui qu’elle appelle familièrement « l’homme des bois ». Un mépris d’autant plus vif que ce dernier ne montre que la plus grande indifférence pour les charmes de sa femme ; ce qui est difficilement concevable pour Marie-Antoinette qui pense être universellement admirée. En avril 1777, Joseph, le frère de Marie-Antoinette, est envoyé en France par l’impératrice Marie-Thérèse, qui s’inquiète de l’absence d’héritiers. Joseph recueille les confidences de sa sœur et de son beau-frère et donne à son frère Léopold des détails explicites dans une lettre conservée aux archives de Vienne : « Dans son lit conjugal, voici le secret : il a des érections fort bien conditionnées, il introduit le membre, reste là sans se remuer deux minutes peut-être, se retire sans jamais décharger, toujours bandant, et souhaite le bonsoir […]. Il est content, disant tout bonnement qu’il ne faisait cela que par devoir et qu’il n’y avait aucun goût. Ah ! si j’avais pu être présent une fois, je l’aurais bien arrangé ! Il faudrait le fouetter pour le faire décharger de colère comme les ânes. Ma sœur avec cela a peu de tempérament, et ils sont là deux francs maladroits ensemble. » On va finalement donner des instructions écrites à la jeune reine pour qu’elle aide son mari et tout rentrera dans l’ordre avec la naissance l’année suivante de Marie-Thérèse-Charlotte, l’aînée de quatre enfants, et la seule qui parviendra à l’âge adulte. Un récit qu’on pourra retrouver dans « Dans l’intimité des rois et reines de France ».
00:00Louis XVI était-il impuissant ? C'est ce qu'on pensera à Versailles, puisque Marie-Antoinette restera longtemps sans enfants.
00:08Mariés en 1770, ils ont alors une quinzaine d'années, et le soir de la nuit de noces, toute la cour assiste au moment où ils vont se mettre au lit.
00:19Hélas, il ne se passera rien, et pendant des années.
00:23Tout le monde s'inquiète, au point que l'ambassadeur d'Espagne sous-doit un domestique pour examiner les draps.
00:30En réalité, Louis XVI s'intéresse surtout à la serrurerie, la mécanique, l'horlogerie, des travaux manuels jugés indignes d'un monarque.
00:40Et c'est bien l'avis de Marie-Antoinette qui ne peut que se plaindre d'être laissée de côté pour d'obscurs travaux de mécanique.
00:49Et insensiblement, la reine va se mettre à mépriser celui qu'elle appelle très familièrement l'homme des bois.
00:58Un mépris d'autant plus vif que ce dernier ne montre que la plus grande indifférence pour les charmes de sa femme.
01:05Ce qui est difficilement concevable pour Marie-Antoinette, qui pense être naturellement universellement admirée.
01:13Alors, en avril 1777, Joseph, le frère de Marie-Antoinette, est envoyé expressément en France par l'impératrice Marie-Thérèse qui s'inquiète de l'absence d'héritier.
01:25Joseph recueille alors les confidences de sa soeur et de son royal beau-frère et donne à son frère Léopold des détails explicites dans une lettre conservée aux archives de Vienne.
01:43Dans son lit conjugal, voici le secret. Il a des érections fort bien conditionnées.
01:49Il introduit le membre, reste là sans se remuer deux minutes peut-être, et se retire jamais déchargé, toujours bandant, et souhaite le bonsoir.
01:59Il est content, disant tout bonnement qu'il ne faisait cela que par devoir et qu'il n'y avait aucun goût.
02:06Ah, si j'avais pu être présent une fois, je l'aurais bien arrangé. Il faudrait le fouetter pour le faire décharger de colère, comme les ânes.
02:15Ma soeur, avec cela, a peu de tempérament et ils sont là, deux francs maladroits ensemble.
02:21On va finalement donner des instructions écrites à la jeune reine pour qu'elle aide son mari.
02:28Et tout rentrera en ordre l'année suivante avec la naissance de Marie-Thérèse Charlotte, l'aînée de quatre enfants et la seule qui parviendra à l'âge adulte.
02:40Un récit qu'on pourra retrouver dans l'intimité des rois et reines de France.
Écris le tout premier commentaire