"C'est plutôt transgénérationnel comme public": Joséphine Gay, responsable éditoriale pour 404 Éditions, témoigne du succès des cahiers de vacances pour adultes
Comme chaque été, les cahiers de vacances font leur retour dans les magasins et les librairies. Depuis une quinzaine d'années, les adultes ont aussi le droit à ces cahiers. Qu'il s'agisse d'enquêtes policières, ou de quizz de culture générale, les éditeurs élargissent leur offre pour satisfaire petits et grands.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Bonjour Joséphine Guay, merci d'être avec nous en plateau. Vous êtes responsable éditoriale chez 404 Editions. Vous n'êtes pas venue les mains vides, vous avez apporté plusieurs cahiers de vacances pour les adultes. Alors expliquez-nous, qu'est-ce qu'on a là ?
00:11Alors, pour commencer, on va avoir un petit cahier de vacances sur le sport, un petit cahier de vacances féministes, un petit cahier de vacances sur les voyages et la nature, et notre best-seller, le cahier d'enquête des policiers sur les enquêtes policières à réaliser.
00:29Alors comment ça marche ? Expliquez-nous un petit peu le fonctionnement de ces cahiers de vacances qui ne ressemblent pas à ceux destinés aux enfants où on révise la grammaire et la conjugaison.
00:38Non, c'est vrai qu'on est vraiment sur quelque chose d'un petit peu différent. Pour ce cahier, Franck Tillier a accepté de nous écrire quatre nouvelles totalement originales avec un personnage lieutenant de police qu'il a créé.
00:50Et du coup, on va pouvoir vivre l'enquête comme une lecture, mais qui est interrompue avec des phases d'énigmes et de résolution, comme si on était un policier qui enquêtait sur un crime.
01:00Ça me rappelle les livres dont vous êtes le héros. Moi, je lisais ça quand j'étais gamin.
01:04Il y a quelque chose de cet ordre-là. On a aussi ajouté un côté un peu plus classique des cahiers de vacances avec des entraînements cérébraux et des petits exercices au début
01:14qui vont permettre aux lecteurs et aux joueurs d'avoir un petit peu les réflexes pour réfléchir comme un lieutenant de police.
01:21On disait, on entendait dans le sujet que ça marchait bien, les gens l'achètent. En termes de vente, vous êtes à combien de vente de cahiers de vacances pour adultes par an ?
01:30Au global du marché, ce serait un petit peu compliqué à chiffrer, mais dans l'ordre du succès, le cahier d'enquête de Franctier, c'est plus de 25 000 exemplaires vendus en seulement trois mois.
01:39Donc, c'est vraiment un très beau succès dont on est vraiment très heureuse.
01:43Que viennent chercher les lecteurs ? Qu'est-ce qui leur plaît dans vos cahiers ? Ils ont envie de se divertir plutôt que de lire un bouquin simplement, de participer ?
01:53Oui, je pense qu'il y a de ça. Je crois qu'il y a un petit côté nostalgique. Les cahiers de vacances, ça a une centaine d'années, donc on en a tous un petit peu fait quand on était enfant.
02:02Je pense que quand on est adulte, on a envie de trouver des activités à réaliser, qu'importe la météo pendant les vacances.
02:09Et c'est vrai que le côté original, que ce soit sur des thématiques d'enquête policière, féministe, le sport, ça permet de se divertir, de changer un petit peu d'activité par rapport à la lecture.
02:21Et puis parfois, de changer un petit peu des classiques mots croisés et mots fléchés qu'on fait pendant les vacances.
02:26Vous pensez que ça pourrait devenir plus populaire que les mots croisés ou les sudokus, les cahiers de vacances comme ça ?
02:32Nous, c'est tout ce qu'on espère. En tout cas, on espère aussi que le succès va se prolonger au-delà de l'été parce qu'on peut résoudre des enquêtes toute l'année en l'occurrence.
02:40Mais oui, on espère. Après, je pense qu'il y a plus de gens aujourd'hui qui font des mots croisés que des cahiers de vacances. Mais qui sait, la tendance va peut-être s'inverser.
02:50Vous savez si vous avez un public plutôt âgé, plutôt jeune, féminin, masculin ?
02:55Je pense que ça dépend des thématiques. A priori, c'est assez transgénérationnel. Nous, c'est ce qu'on a remarqué.
03:03On a vu des très jeunes lecteurs qui ont envie potentiellement de résoudre des cahiers de vacances sur le sport.
03:11Là, on va voir les lecteurs de frontiers, mais aussi des adultes ou des gens qui aiment bien ces thématiques-là aussi.
03:18Donc non, c'est plutôt transgénérationnel comme public.
03:21Est-ce que vous pensez qu'il y a aussi certains adultes qui s'achètent un cahier comme ça pour motiver leurs enfants en se disant
03:26« Bon, ben regarde, moi j'ai mon cahier, je vais le faire, donc toi tu peux le faire. »
03:29Ou peut-être qu'à l'inverse, ils veulent faire comme leurs enfants et avoir leur propre cahier de vacances.
03:33Oui, je pense qu'il y a un petit côté hyper ludique d'avoir cette activité familiale aussi.
03:39On peut tous se mettre en même temps, chacun sur son cahier de vacances et sur sa thématique préférée.
03:44Merci beaucoup. On peut le garder ?
03:46Bien sûr.
03:47Toi, tu ne perds pas le nain.
03:48Je vais le faire. Je ne suis plus en vacances, mais je vais le faire.
03:51C'est bien, tu as raison.
03:52Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin pour nous parler de ces cahiers d'enquête de Franck Thillier.