Iran/Liban: David Rigoulet-Roze (spécialiste du Moyen-Orient) affirme que l'on "n'est plus dans la crainte d'une escalade, elle est déjà là"
Le ministère des Affaires étrangères demande aux ressortissants français de ne pas rester au Liban, alors que cette nuit encore le Hezbollah a affirmé avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00C'est inévitable d'autant plus que les Britanniques, les Américains ont déjà émis cet avis en disant prenez le premier vol commercial disponible.
00:08Donc il y a la perception d'une menace imminente avec la perspective d'une fermeture des espaces aériens des pays respectifs qui bloquerait les gens sur place.
00:19Donc oui, bien sûr, il y a une évaluation de la menace. On n'est plus dans la crainte d'une escalade. L'escalade, en fait, elle est déjà là.
00:26La vraie question, c'est est-ce que l'escalade sera contrôlée ou pas. Mais l'escalade, de facto, elle est là de toute façon parce qu'on sait qu'il y aura des réponses.
00:35D'autant plus qu'il y a encore un haut responsable du Hezbollah qui a été éliminé samedi, Ali Abdali, qui était un responsable du Front Sud,
00:44justement à la frontière et qui vit visant les positions israéliennes de l'autre côté en Galilée.
00:51De toute façon, il y a une accélération du tempo, là, clairement, ce qui explique les inquiétudes croissantes, évidemment, de toutes les parties en présence.