Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Jérusalem, notre correspondante Claire Duhamel. Claire, Israël dit avoir mené des frappes sur le sud Liban visant le Hezbollah suite à cette attaque contre le Golan.
00:09Est-ce que la riposte promise a commencé ?
00:15Bonjour Philomé. Non, vraisemblablement la riposte n'a pas encore commencé puisque un drone israélien a bien lancé deux missiles dans l'est du Liban, dans la localité de Taraïya.
00:27Mais ce n'était uniquement pour détruire un hangar, il n'y a pas eu de victimes.
00:32Et ce genre de frappes ciblées menées par l'armée israélienne, elles sont quasi quotidiennes depuis le mois d'octobre.
00:39Or, la réponse qu'annoncent les Israéliens se veut de bien plus grande ampleur puisque Benjamin Netanyahou dit notamment que le Hezbollah paiera le prix fort.
00:48On le rappelle, 12 morts des enfants de 10 à 20 ans dans cette attaque sur la ville de Majd El Shams.
00:55L'attaque la plus meurtrière attribuée au Hezbollah depuis le début de la guerre.
00:59Mais le mouvement chiite libanais pour l'instant continue de nier être à l'origine de cette frappe sur Majd El Shams.
01:06Pour les Israéliens, cependant, cela ne fait aucun doute.
01:09On a entendu Daniel Hagary tout à l'heure, le porte-parole de l'armée israélienne.
01:13Il dit que c'est un missile FALAK qui a été lancé sur Majd El Shams, un missile de 53 kg, un missile de fabrication iranienne que seul le Hezbollah a en sa position au sud-liban.
01:26Et c'est pour ça que les Israéliens affirment sans aucun doute que c'est bien le Hezbollah qui a mené cette attaque.
01:32Claire, rappelez-nous quelles sont les spécificités de ce plateau du Golan.
01:39Alors, il y en a beaucoup. La première, c'est que ces habitants sont des Druzes.
01:45Et contrairement à ce que dit Daniel Hagary dans le sujet qu'on a entendu juste avant, la plupart des Druzes du Golan ne s'identifient pas comme israéliens mais bien comme syriens.
01:54Beaucoup n'ont d'ailleurs pas la nationalité israélienne puisque le plateau du Golan est occupé par Israël depuis 1967, annexé même par l'État hébreu depuis 1981.
02:06C'est une occupation bien moins violente, bien moins conflictuelle que celle de la Cisjordanie mais cependant elle est tout de même considérée comme illégale par la communauté internationale.
02:17Pour les Israéliens cependant, et bien pour la plupart d'entre eux, ce territoire fait bien partie intégrante de leur État.
02:23C'est la raison pour laquelle notamment la mairie de Tel Aviv s'est illuminée aux couleurs du drapeau Druze aujourd'hui.
02:30Mais pour le monde, pour la communauté internationale, le Golan est plutôt rattaché à la Syrie.
02:36C'est la raison pour laquelle par exemple ici sur France 24, sur les cartes, le Golan apparaît toujours en pointillé.
02:42Les habitants de cette ville de Majd El Shams disent aujourd'hui que le traumatisme pour eux est immense, que c'est une forme de 7 octobre pour cette petite ville.
02:50Un petit 7 octobre à leur échelle puisque depuis le mois d'octobre, bien sûr, leur quotidien a été bouleversé par ces tirs réguliers à la frontière.
02:59Mais ils considéraient que le Hezbollah visait avant tout des infrastructures militaires.
03:02Il y avait donc une forme de vie quotidienne toujours dans cette ville Druze.
03:06Et bien sûr, 12 enfants tués sur un terrain de football, c'est une catastrophe immense pour cette petite ville de Majd El Shams.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations