00:00Le football est-il un sport olympique ? Salut tout le monde, c'est TMF. Nous sommes le mercredi 24 juillet.
00:05Aujourd'hui, nous allons dédier deux sujets du journal aux Jeux olympiques. Le premier, celui du titre, celui d'ouverture,
00:10va revenir sur une déclaration de Michel Platini. Et on va se demander si, effectivement, le foot est un sport olympique ou pas.
00:17Alors littéralement, il l'est, puisqu'il est présent aux Jeux olympiques. Mais est-ce que ça fait partie de son ADN ?
00:21Le deuxième sujet, Gio, ce sera pour parler de l'entrée dans la compétition de nos Bleuets. L'équipe de Thierry Henry affronte ce soir
00:29les États-Unis. On parlera pas que de ça. On fera le point sur la situation des Girondins de Bordeaux. J'en ai pas fait de vidéo d'analyse
00:36dédiée sur la chaîne principale, étant donné que pour entrer dans le fond de l'affaire, il faut des compétences et il faut avoir
00:41un suivi de l'actualité des Girondins, que je n'ai pas. Mais je pense que c'est quand même important de vous documenter un petit peu
00:47ce qui est en train de se passer, vous donner des news de ce club qui est en train de sombrer, alors qu'on parle quand même
00:53d'un monument du football français. Et puis on parlera un petit peu mercato, puisque c'est la période. Évidemment, on est obligés de revenir
01:01sur pas mal de dossiers. Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:06Est-ce que pour vous, le foot est un sport olympique ? En tout cas, littéralement, il l'est. Il est présent aux Jeux olympiques.
01:11Je vais en reparler dans une autre news. Mais pour Michel Platini, ce n'est pas le cas. Et je dois vous avouer que je suis d'accord.
01:17Alors évidemment, on pourra me sortir des exceptions. L'équipe de France olympique de 1984 a marqué bon nombre de Français.
01:24On peut également parler plus récemment de l'équipe du Brésil lors des Jeux olympiques 2016. Mais ce sont des exceptions.
01:31Si on regarde comment le football se comporte par rapport aux Jeux olympiques, on peut dire qu'il y a clairement un rejet. Déjà, regardez
01:36l'équipe de France Espoir. Vous avez dans la liste de Thierry Henry pour les JO beaucoup de talents, évidemment, mais des mecs comme Barcola,
01:44des mecs comme Zahir Emery. Ce sont nos meilleurs jeunes et ils ont été appelés à l'Euro et pas aux Jeux olympiques.
01:49Ça en dit assez long. Le fait que les clubs ne libèrent pas leurs talents en dit aussi assez long sur le respect de cet événement.
01:55Et ce n'est même pas inclus dans le calendrier de la FIFA. Donc pour le monde du foot, je n'ai pas envie de dire que ça n'existe pas.
02:01Mais honnêtement, je caricaturerais à peine en disant ça. Ça ne va pas nous empêcher de kiffer les JO et de suivre l'équipe de Thierry Henry.
02:09Ça ne va pas nous empêcher de prendre du plaisir à regarder ces matchs. Mais objectivement, le football aux JO, c'est au mieux quelque chose de très mineur.
02:18Au pire, quelque chose qui est en quelque sorte une anomalie.
02:21Vous avez forcément suivi la catastrophe des Girondins de Bordeaux sous Gérard Lopez. C'est désormais acté. Le club accepte la relégation en National 1.
02:29Attention cependant, ils doivent encore présenter un budget cohérent devant la DNCG. Alors on le sait, aucun investisseur mineur ne s'est présenté.
02:38L'achat par Fenway a finalement été avorté. Et aujourd'hui, tu te retrouves avec des difficultés financières qui sont absolument incroyables.
02:46Et surtout, quand tu regardes un petit peu dans le rétroviseur, une gestion des Girondins qui fait froid dans le dos.
02:52À un moment, il faudra revenir sur comment Gérard Lopez a investi dans le sport. Il a laissé une dette monumentale et dangereuse à Lille.
03:01Il est également connu pour avoir planté Moucron du côté de la Belgique. Il aura mis dans le rouge Lotus en Formule 1.
03:07C'est quelque chose qui ne doit pas être sans conséquences. Et j'espère vraiment que plus aucun club lui accordera leur confiance.
03:15Alors du côté de Bordeaux, tu as Le Maire, qui va pointer du doigt un modèle qui n'est plus viable. Il va cependant pas charger Gérard Lopez, à ma grande surprise.
03:25Et puis il y a quelques interrogations, comme Quid du Matemut Atlantique, un grand stade qui est relativement récent, qui avait déjà un loyer assez symbolique
03:33aux Girondins de Bordeaux, mais qui aujourd'hui va ressembler à une enceinte fantôme avec la rétrogradation, pour ne pas dire la quasi-disparition des Girondins.
03:41Comme à chaque fois que j'en parle, je vais terminer en disant une chose très simple. Énorme soutien aux supporters de Bordeaux.
03:47Ça ne doit pas être facile et je pense que toute la France du foot est derrière vous.
03:51Marseille essaie de recruter Valentin Carboni, un des plus beaux espoirs de l'Argentine, qui évolue actuellement à l'interminant au poste de milieu offensif.
03:59Il a seulement 19 ans, mais c'est une belle cote sur le marché et c'est un joueur assez intéressant.
04:05Il est fraîchement international argentin. Il a participé à la Copa América.
04:09Évidemment, il ne fallait pas s'attendre à le voir sur le devant de la scène, mais ça vous montre que du côté de l'Argentine, on croit beaucoup en ce joueur.
04:16Un joueur qui a tout de même joué un petit peu cette année dans le cadre de son prêt avec Monza.
04:21Là aussi, il n'est pas au premier rôle, mais on l'a pas mal vu en termes de rencontres.
04:25C'est 32 matchs pour 2 buts et 4 passes décisives, moins de 1200 minutes de jeu, donc on se calme tout de suite.
04:30Son contrat court jusqu'en 2028 pour une estimation aux alentours de 15 millions d'euros selon Transfermarkt, mais peut-être que Marseille pourrait le choper à environ 10 millions d'euros.
04:40Donc un milieu offensif polyvalent, on l'a vu notamment sur l'aile droite.
04:44J'ai eu l'occasion de mater quelques-unes de ses entrées. Je trouve que c'est un joueur qui a des caractéristiques intéressantes.
04:49Il est à la fois capable d'être un joueur relativement élégant, mais en même temps assez surprenamment travailleur, solide.
04:56Alors est-ce que ça vaut la peine de se hyper ? C'est un peu trop tôt pour moi pour me prononcer là-dessus, mais c'est vraiment une piste intéressante.
05:05Et je me dis que Marseille a les dents longues au cours de ce mercato et ça fait plaisir à voir.
05:10Ça débute aujourd'hui pour l'équipe de France Olympique de Thierry Henry.
05:13Alors contre qui on va jouer ? Sur quelle chaîne on peut regarder ça ? Et à quoi s'attendre ?
05:18Eh bien c'est dès ce soir à 21h face aux États-Unis et ce sera diffusé sur France 2.
05:24Et oui, c'est du football en clair, une raison de ne pas louper l'événement, parce que vous y repenserez l'année prochaine quand vous serez obligés de vendre un rein
05:31pour mater la Ligue 1 sur DAZN ou que vous allumerez votre IPTV, bien évidemment.
05:35Le match contre les États-Unis se déroule dans le cadre du groupe A, le voici. La France affrontera donc ensuite la Guinée et la Nouvelle-Zélande.
05:44Et c'est une belle équipe de foot qu'on a avec du Mickaël Hollis, du Hacquillouche, du Coné, du Doué, du Lacazette et j'en passe.
05:50Peut-être même qu'on va avoir une équipe de France qui jouera mieux que les A lors de l'Euro 2024, ce serait une sacrée ironie, mais moi j'y crois.
05:57Alors est-ce qu'il faut espérer une médaille d'or pour cette équipe de France qui a Thierry Henry comme coach, qui a beaucoup de talent ?
06:05Eh bien j'ai envie de dire pas d'emballement, parce que des générations dorées en France qui se vautrent dans des grandes compétitions,
06:11c'est pas une tradition mais presque, donc on va les soutenir à fond, mais pour faire un peu de langue de bois, j'ai envie de dire qu'on va prendre les matchs les uns après les autres.
06:19Je suis fatigué du dossier Xavi-Simons. T'as l'impression que ça fait plus de drama que pour Neymar en 2017, c'est une dinguerie.
06:27Dernier rebondissement en date, le RB Leipzig est confiant pour un retour, mais ça négocie encore avec le Bayern München.
06:33Ce qui est clair, c'est que si vous êtes supporter du PSG, vous pouvez d'ores et déjà oublier le joueur, il appartient au passé.
06:40Il reste qu'il est sous contrat avec le club, il est évalué à 80 millions d'euros selon Transfermarkt, son contrat court jusqu'en 2027,
06:47donc tu peux te dire, peut-être que ça peut être l'occasion d'être une grosse vente.
06:51Mais vous savez quoi ? Même là, je commence à avoir peur pour le PSG. T'as l'impression qu'ils n'ont pas la main dans ce dossier,
06:57que c'est le joueur qui fait la pluie et le beau temps, que c'est peut-être pour ça qu'il a accepté de revenir au Paris Saint-Germain,
07:03et que finalement, l'avenir va s'écrire en Bundesliga, mais que ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de dossiers, beaucoup de mercato.
07:10Et c'est dommage, parce que moi, c'est un joueur qui m'avait énormément enthousiasmé du côté de la Bundesliga.
07:16Ici, une saison impressionnante, franchement, 43 matchs, 10 buts et 15 passes décisives, c'est un offensif dont le talent ne prête pas à aucun débat.
07:25Je l'ai trouvé peut-être un petit peu moins convaincant au cours de Euro 2024 avec les Pays-Bas, mais une chose est sûre, le club qui le signera fera un gros coup.
07:32Reste que maintenant, il va falloir que ça se décide, et que c'est un joueur qui a été très médiatisé très tôt, ça n'a pas forcément servi sa carrière.
07:40J'ai l'impression qu'on retombe un peu dans ses écueils.
07:43Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, j'ai envie de vous parler de Désiré Doué.
07:47Alors, Désiré Doué, tous les jours, vous voyez des news mercato passer.
07:50Est-ce qu'il est proche du Bayern ? Est-ce qu'il est proche du Paris Saint-Germain ? Les accords avancent, il va y avoir une offre...
07:55Tout le monde y va de sa petite exclusivité de merde, et j'ai même pas eu envie de vous relayer ça dans le journal, parce que j'ai l'impression que le dossier n'avance pas.
08:01Par contre, pourquoi je vais en dédier une vidéo ? Parce qu'on ne va pas parler du PSG, on ne va pas parler du Bayern Munich, on ne va pas parler de la complémentarité avec ses clubs.
08:10On va tout simplement parler du joueur, quel est son profil, quelles sont ses qualités, quels sont ses défauts, est-ce que l'emballement est justifié, est-ce que le Stade Rennais tient la prochaine pépite du football français ?
08:21C'est un joueur dont on entend beaucoup parler, mais j'ai l'impression que sa saison, concrètement, il n'y a pas tant de gens que ça qui l'ont vu.
08:28Alors oui, on parlait déjà du Stade Rennais hier. Je vais encore en parler aujourd'hui. Que voulez-vous ? Je suis un antès misérable, je me flagellerai pour ça, je ne rends pas honneur à ma maison.
08:38Mais l'actualité footballistique m'y pousse, et vous me connaissez, je suis de bonne foi. Allez, je vous donne donc rendez-vous cet après-midi à 17h. J'espère que vous avez kiffé le journal.
08:46Si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, un petit pouce bleu, ça fait toujours plaisir, ça aide la chaîne, vous le savez. Tous les youtubers vous bassinent avec ça. Salut.
08:57Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
Commentaires
1