00:00Et monsieur, je vais vous montrer aussi le Front Populaire de 36, les affiches des dessins de presse de l'époque.
00:06Semaine de 40 heures, misère. A l'époque, la semaine, c'était 48 heures. Le Front Populaire dit non, on va faire à 40 heures.
00:12On dit ça ne marchera jamais. Donc misère. Là, bien-être amoindri, parce qu'on préfère vraiment travailler plus à l'époque.
00:20On dit faillite et on dit ça écrasera le travailleur français. Et bien vous savez quoi ? Les mesures de progrès social.
00:27Au début, ça fait peur à tout le monde et ce n'est pas consensuel. Avec quelques années de retard, de recul, je crois qu'aujourd'hui,
00:34tout le monde est d'accord pour dire que les 40 heures, c'était bien. Tout le monde est d'accord pour dire que les congés payés,
00:37mis en oeuvre par le Front Populaire en 36, c'était bien. Deux semaines. Aujourd'hui, cinq semaines. Heureusement qu'ils l'ont fait.
00:43Je vous dis juste qu'il y a des mesures dans ce programme dont la conclusion est connue. Voilà. La conclusion est connue.
00:48Mais je veux bien que vous mettiez le Front Populaire. Mais c'était quoi la conclusion à l'époque ? Misère, faillite, bien-être amoindri.
00:55C'était la presse de l'époque ? C'est les gains de productivité qui ont baissé le temps du travail. Ce n'est pas le Front Populaire globalement.
01:01Je vous remercie d'avoir tenu malgré toutes les critiques de l'époque, de la presse et de certains observateurs.
Commentaires