Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
L'éditorialiste politique, Michel Taube, revient sur la participation attendue aux élections législatives : «Chaque Français doit faire un choix, un choix pour l'avenir de son pays».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et moi, en tant que l'éditorialiste politique, je me dis que peut-être que les sondeurs sont en dessous de la réalité et du taux de participation qu'on va avoir.
00:08Vous savez, depuis 1958 et la naissance de la Vème République, la fois où les Français ont le plus voté, c'était en 1981, au deuxième tour de l'élection présidentielle.
00:2085,9 % de taux de participation, 85,9 %. Et c'est vrai que nous sommes tous dans un climat tellement fort, tellement pesant, où tous les Français se disent
00:31« là, demain, c'est un vote historique auquel nous sommes invités à participer », que peut-être c'est un peu de ce même ordre.
00:40En 1981, pour certains, c'était le grand soir, pour d'autres, c'était la fin du monde. Bref, les Français sont allés voter en masse le 10 mai 1981.
00:50Et je trouve que le vote de demain, c'est un peu les mêmes allures. Chaque Français doit faire un choix, un choix pour l'avenir de son pays, un choix décisif, un choix historique.
00:59Et donc peut-être que le taux de participation sera encore plus élevé que les 65 % annoncés.
01:04Si on montait à 70, 75 %, on aurait jusqu'à plus de 10 millions d'électeurs qui participeraient en plus que le nombre d'électeurs qui ont voté en 2022,
01:15que ce soit à la présidentielle ou aux élections législatives. Et là, on entre un peu dans l'inconnu.
01:20Je pense vraiment que la clé du vote de demain et de l'issue des élections, il faut laisser les Français décider souverainement du choix qu'ils voudront
01:30pour l'Assemblée nationale qui va sortir des urnes. Mais là, effectivement, on serait dans une grande inconnue.
01:37Et le suspens est peut-être plus important que ce que l'on croit.
01:45Sous-titrage ST' 501
Commentaires

Recommandations