• il y a 4 mois
Affirmant vouloir faire des écoles, des "zones de sobriété numérique", le président du Rassemblement National (RN), annonce qu'en cas de victoire, "les téléphones seront interdits de l’ensemble des établissements scolaires, dont les lycées". "Les écrans ne sont pas les principaux pourvoyeurs de la violence, mais on ne peut pas minimiser leur impact sur les difficultés de concentration ou leur pouvoir mimétique", déclare le "candidat" affiché à Matignon.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et puisque nous parlons des jeunes, permettez-moi d'aborder un autre chantier central de notre gouvernement, le redressement de l'école.
00:09Je ne me résous pas à la dégradation éducative de la France, à son décrochage dans les grands classements internationaux.
00:15La France doit renouer avec son statut de grande nation du savoir et de l'excellence dont le modèle d'instruction a de tout temps été envié par le monde entier.
00:24Contrairement aux ingénieurs du chaos à gauche qui ont toujours une lutte de retard, je n'entends pas rouvrir une guerre scolaire qui diviserait.
00:30L'école privée doit être respectée dans ses spécificités, mais l'école publique et le patrimoine de ceux qui n'en ont pas doit être restaurée dans son exigence et viser l'objectif d'un nivellement par le haut.
00:42Au XIXe siècle, Jules Ferry évoquait la plus renoutable inégalité qui vient de la naissance, celle de l'éducation.
00:49Il est frappant de constater que les inégalités sociales se reproduisent parce que nous avons renoncé à l'exigence, pourtant l'une des promesses fondatrices de la République française.
00:57Je souhaite que la France se dote d'une école de l'exigence, qui remettra la transmission du savoir au centre de tout,
01:05qui remettra l'accent sur la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire notamment, qui rendra aux professeurs leur autorité, leur valeur et leur prestige.
01:13Nos professeurs sont ceux qui transmettent les savoirs fondamentaux, le goût de l'effort, la curiosité, sans lesquels aucune élévation intellectuelle, aucune ascension sociale ni aucun esprit critique ne sont possibles.
01:24Ils doivent être respectés et leur métier doit progressivement être revalorisé.
01:30Outre cet accent mis sur les savoirs fondamentaux à l'école primaire, nous voulons remplacer le collège unique par un collège modulaire, qui valorise tout autant les filières générales que les filières professionnelles.
01:41Ce collège modulaire permettra d'orienter plus tôt et plus efficacement sur le modèle de ce qui existe, par exemple, chez nos voisins suisses ou allemands.
01:49Dès la quatrième, les cours seront adaptés, les résultats du brevet sont pris en compte par une orientation vers l'apprentissage, vers le lycée général ou vers le lycée professionnel.
01:58J'entends par ailleurs refaire de l'école un asile inviolable, où les querelles des hommes n'entrent pas, et cela passe dès la rentrée de septembre par un big bang de l'autorité.
02:10Dès la rentrée, les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires, dont les lycées.
02:15Nos écoles, je le crois, doivent devenir des zones de sobriété numérique.
02:20Les écrans ne sont pas les principaux pourvoyeurs de la violence, bien sûr, mais on ne peut pas minimiser leur impact dans les difficultés de concentration ou les comportements mimétiques.
02:29Le vouvoiement des enseignants sera obligatoire et les expérimentations des ports de l'uniforme seront poursuivies.
02:36Je suis, à titre personnel, favorable à son instauration à l'école primaire, mais aussi au collège.
02:42Nous mettrons un terme à l'idéologie du pas de vague et au recul de la République dans ses propres institutions.
02:49La protection fonctionnelle sera automatique pour les membres de la communauté éducative en cas de plainte pour violences, menaces ou injures.
02:57Nous le devons aux milliers de professeurs intimidés, mis sous pression ou agressés chaque jour.
03:03Nous le devons également à Dominique Bernard ou à Samuel Paty.
03:07Avec nous, l'État se tiendra systématiquement aux côtés de ses professeurs.
03:11Les sanctions planchées seront instaurées pour les conseils disciplinaires et des centres spécialisés pour les élèves perturbateurs ou harceleurs seront créés pour protéger à la fois les autres élèves et les enseignants.
03:23Nous renouerons avec le principe de la loi Ciotti de 2010, abrogée par François Hollande,
03:29qui prévoit la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires.

Recommandations