00:00Nouveau succès pour le programme lunaire chinois, la sonde Chen 6 a décollé de la surface lunaire ce mardi 4 juin et elle rapporte sur terre
00:07des échantillons de la face cachée du satellite. C'est une région très rarement explorée, invisible depuis la Terre, elle ne capte jamais les rayons du soleil.
00:14Les scientifiques attendent donc beaucoup de cette mission et pour réaliser ces prélèvements, la sonde dispose d'une foreuse et d'un bras robotique.
00:21A son bord se trouvent également quatre instruments non chinois, un rétro-réflecteur laser italien, un instrument de mesure des ions suédois,
00:29un satellite cubique miniature pakistanais et le spectromètre français DORN, conçu par l'IRAB et soutenu par le CNES.
00:36Un instrument qui mesure le radon, un gaz radioactif rare qui doit nous en apprendre plus sur l'exosphère de la Lune.
00:42Pierre-Yves Messelin, le concepteur et responsable scientifique de DORN, était il y a quelques mois sur le plateau de Smart Space.
00:48Notre instrument va étudier l'origine et la dynamique de l'exosphère. Une exosphère, c'est ce qu'on appelle une atmosphère extrêmement ténue.
00:56Donc une enveloppe de gaz qui entoure la Lune et on va essayer de comprendre l'origine.
01:00C'est le premier instrument français qui va être déployé à la surface de la Lune.
01:03Et c'est aussi la première collaboration entre la France et la Chine dans le domaine de l'exploration du système solaire.
01:10Dans un communiqué, le CNES a précisé que l'instrument a été mis en marche sept heures après l'alunissage.
01:15Un objet symbolique qui marque le retour de la France sur la Lune est la première collaboration avec la Chine dans ce domaine.
01:21Les échantillons prélevés devraient permettre d'en savoir plus sur l'origine du système solaire et de mieux comprendre la Lune.
Commentaires