Après une longue gestation, le projet de loi sur la fin de vie arrive en première lecture dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi, pour deux semaines. Un projet qui suscite inquiétudes et divisions dans la majorité mais aussi auprès des responsables religieux et chez les soignants. Et selon Jonathan Denis, président de l’association Pour le droit de mourir dans la dignité, «on va demander à des députés de voter sur des mots qui n’ont, aujourd’hui, aucun sens».
00:00Déjà, il y a un débat parlementaire, donc les députés pourront voter ce qu'ils souhaitent, il y aura des discussions là-dessus.
00:06Maintenant, le texte phase avancée ou terminale, je voudrais rappeler une chose.
00:10Il y a un an et demi, Agnès Fernand-Lebaudeau, ministre de la Santé, préface un lexique expliquant ce qu'est le suicide assisté, ce qu'est l'euthanasie et ce qu'est l'aide à mourir.
00:19Et qu'est-ce qu'on trouve dans ce lexique du ministère de la Santé ?
00:20La définition de l'aide à mourir, c'est un acte létal fait sur des personnes atteintes d'une affection grave et incurable en phase avancée ou terminale.
00:30C'est exactement, finalement, ce qui a été voté en commission spéciale.
00:33Donc, peut-être qu'on peut nous dire le texte est déséquilibré aujourd'hui, mais c'est l'équilibre, finalement, qui existait il y a un an et demi.
00:40Ensuite, c'est vraiment aux députés de répondre.
00:42Moi, j'ai toujours été très clair dessus.
00:44Si on parle d'un pronostic vital engagé à court ou à moyen terme, le court terme, on sait ce que c'est grâce à l'Haute Autorité de Santé.
00:49Depuis 2018, c'est quelques heures à quelques jours.
00:51Le moyen terme, on demande quand même à des parlementaires de voter sur quelque chose dont on ne sait pas ce que c'est.
00:56Aucun médecin n'est capable de définir.
00:58Et même la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, explique qu'elle demandera d'ici la fin de l'année à l'Haute Autorité de Santé de nous expliquer ce qu'est le moyen terme.
01:05On va donc demander à des députés de voter sur des mots qui n'ont aujourd'hui aucun sens.