Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le désarroi des habitants après dix jours de conflit

  • il y a 4 mois
Alors que sa venue n'a pas convaincu les militants indépendantistes, ni calmé les tensions, Emmanuel Macron a appelé à la levée des barrages pour que les négociations puissent reprendre sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Sur les barrages de Nouméa, deux camps, une certitude, Emmanuel Macron n'a rien réglé.
00:07 Il a fait 30 heures de voyage, il a été au charbon, etc. Je ne vois pas d'avancée particulière.
00:14 Planté sur le barrage de Fortune, qui sert à protéger son lotissement des émeutiers, Pierre se fait peu d'illusions.
00:22 On va en reparler dans un mois, on va repousser à un mois ou deux, et puis ça va continuer comme ça jusqu'à ce qu'on ne sait pas.
00:32 Sur les barrages, tenus par le camp indépendantiste, qui promet de poursuivre le blocage de l'île jusqu'à l'abandon du texte, la vie générale converge.
00:41 Ça m'étonnerait franchement que ça calme les esprits parce qu'il y a des gens qui ont tout perdu ici et qui vont vraiment rester avec beaucoup de rancœur dans leur cœur
00:49 par rapport à tout ce qui s'est passé, ce qui s'est dit, ce qu'on a vu.
00:52 Depuis qu'ont éclaté lundi 13 mai des émeutes d'une extrême violence faisant six morts, dont deux gendarmes,
00:58 une partie de cette communauté s'est barricadée, multipliant les groupes d'autodéfense.
01:03 Jeanne, qui vit en Nouvelle-Calédonie depuis 30 ans, refuse même de découvrir son visage, par peur des représailles.
01:11 Je ne sais pas, mais dans mon cœur, je suis calédonienne. J'estime… Je suis très attachée à cette île et je n'ai pas envie d'en partir.
01:19 Pour rappel, le président a donné un mois aux responsables locaux pour montrer leur capacité à s'entendre sur un accord politique global.
01:29 [Musique]
01:33 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandée