00:00 Et j'ai surtout cherché avec eux à voir comment engager ce chemin de désescalade.
00:07 Et c'est en discutant avec les uns et les autres que j'ai bâti ces différentes étapes que je viens de vous exposer.
00:17 Ils ont affiché une volonté en tout cas claire et assumée de bâtir un accord global. Ils ont marqué leur capacité à le bâtir avec l'ensemble des parties prenantes dans un délai raisonnable.
00:36 Et à vouloir faire avancer le sujet de la levée des barrages. Oui, tous ceux qui étaient avec moi. Dans le cadre de cet apaisement que j'évoquais.
00:50 Maintenant les questions qui sont devant eux et devant nous, c'est d'abord que j'attends maintenant la démonstration de la sincérité de cet engagement.
01:00 C'est la première étape. Et de leur capacité à le faire, parfois auprès de groupes qui se sont peut-être autonomisés, mais j'ai confiance en eux.
01:07 Je crois que j'ai fait ce soir. Ensuite, je leur ai dit et redit que je ne remettrai pas en cause et je ne reviendrai pas sur le troisième référendum.
01:17 C'est un point de désaccord, mais il est assumé. Et que c'est dans l'accord global qu'ils pouvaient trouver un chemin qui corresponde à leur téléologie.
01:26 Puisqu'il reste sur un objectif d'indépendance. Donc voilà, il y a des accords et des désaccords. C'est ça, vivre ensemble dans un projet commun.
01:34 Je pense que ce qui est aujourd'hui surtout très important, c'est que pour notre jeunesse, pour aussi tout ce qui va être fait pour la reconstruction,
01:40 il faut très rapidement revenir au calme et il faut redonner un cap et de la visibilité pour tout le monde.
Commentaires