The Midday Bilingual News of May 24, 2024 on CRTV

  • il y a 4 mois
Le JT Bilingue de Midi du 24 Mai 2024 sur la CRTV

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:15 Madame, Monsieur, bonjour et bienvenue au journal télévisé bilingue de 12 heures.
00:19 Pour vous servir, je suis en compagnie de Laurel. Bonjour Laurel.
00:22 Good morning Nancy.
00:24 Vous avez les titres.
00:25 Exactly.
00:26 Ministre Celestin Ketcha-Cotter a stressé sur la nécessité d'utiliser des matériaux locaux comme le mâle pour la construction de l'église.
00:34 En fait, elle a fait ce appel aujourd'hui à Yaoundé après la cérémonie qui s'est déroulée sur le plan de l'architecture ethnique.
00:44 Le Président du gouvernement a, lors de la réunion des ministres de la mine de l'État de l'ACA, à la Convention internationale de la mine et de l'exhibition de Cameroun,
00:56 concentré sur l'exploitation de matériaux de développement économique.
01:02 En partie, la préparation pour les Jeux universitaires de Garoua est en cours contre demain, qui est le jour des Jeux universitaires.
01:14 Ce sont les top stories et maintenant les nouvelles infos. Nancy Ndendé, vous avez la première partie de la nouvelle.
01:19 Effectivement, l'Antic, l'agence nationale des technologies de l'information et de la communication met des journalistes à l'école des rois du jeu de la cybercriminalité.
01:28 L'atelier de renforcement des capacités qui leur est dédié s'achève ce vendredi à l'hôtel Myrina de Yaoundé.
01:34 Pendant deux jours, les experts ont amené ses participants qui ont la responsabilité d'informer le public à mieux appréhender les questions liées à la cybercriminalité dans le traitement de l'actualité liée à ce fléau.
01:46 Irene Zanafouda pour ce détail.
01:48 La cybercriminalité sous toutes ses facettes est la matière inscrite au programme de l'atelier de renforcement des capacités des journalistes sous l'égide de l'Antic, l'agence nationale des technologies de l'information et de la communication.
02:06 Les participants qui sont des chevaliers de la plume et du micro doivent désormais s'inspirer des nouvelles connaissances acquises auprès des experts pour mieux cerner tous les contours de ce mal du siècle du numérique qui gangrène la toile en informant le public cible à travers le média d'attache.
02:27 C'est quelque chose qui est très très important surtout pour que les journalistes informent et duclent les camionnets que ces crimes sont dangereux et que ça peut nous affecter, nous tous.
02:35 C'est aussi très très grave les activités cybercriminelles.
02:40 Chaque fois quand je publie, j'envoie sur net, je constate que les titres phares, quelqu'un vient là subitement et change ça.
02:47 Ce qui nous scamme là, ça va nous permettre aussi de voir comment on peut les éviter ou bien même bloquer.
02:53 Les cybercriminels ne baissent pas la garde et leur faux-jotant pullule sur la toile.
03:00 Des journalistes qui s'imprègnent donc des bonnes pratiques seront désormais bien placés pour communiquer sur ce fléau dans le but d'anéantir le pouvoir du clavier, bien noté par des personnes mal intentionnées.
03:16 A Douala, une trentaine de boutiques sont en fumée au marché central de Douala. C'était aux environs de minuit que le sinistre a été déclaré par des témoins impuissants.
03:27 Le gouverneur de la région du littoral Samuel Diodoné y va à Dibois et son état-major sont descendus sur les lieux. Le reportage de José Gaëtan Tanga.
03:37 Sur les lieux du sinistre, une odeur forte de brûlée se dégage sur les murs. Les compteurs placardés sont cramés. Les fils électriques pendent de part et d'autre.
03:49 Les derniers foyers sont éteints par les moyens du bord. On sauve ce qu'on peut. La nuit précédente fut particulièrement longue pour les pompiers.
03:58 Tout s'est réparti d'un court-circuit causé par un ventilateur allumé oublié par un commerçant du marché central de Douala aux encablures de minuit.
04:07 Résultat des courses, une trentaine de boutiques consommées.
04:10 Des boutiques qui ont été touchées, on parle d'une trentaine. Et bon, nous voulons dire que ce n'est pas tout le marché central qui a brûlé.
04:18 Mais nous regrettons que ce qui a été fait soit dans une estimation sérieuse, des pertes sérieuses. Et je prie, n'est-ce pas, les commerçants et ses victimes, à ne pas baisser les bras.
04:33 Les soldats du peu du 20e groupement des sapeurs-pompiers de Douala ont eu toutes les difficultés à accéder au marché central de Douala du fait de l'occupation anarchique de la voie publique.
04:42 Ces étals qui sont derrière vous, vous pouvez les filmer, qui sont encore là. Filmez-les, je vous en prie, filmez-les, filmez-les. Voilà.
04:50 Ces étals empêchent la progression des sapeurs-pompiers pour pouvoir faire leur travail convenablement.
04:56 Le gouverneur de la région du littoral a apprécié l'ouverture d'une enquête avant toute autre action.
05:02 La troisième édition du Festival des Arts du Cameroun et du Monde se tiendra du 25 novembre au 1er décembre 2024. Annonce faite par le ministre de l'État, ministre du Tourisme et des Loisirs, Beloboba Maïkari, lors d'un dîner organisé hier jeudi au Musée national de Yaoundé.
05:19 Compte rendu, Stéphane Lando.
05:22 Les tables exhalent un parfum appétissant. La cuisine fusion entre le Cameroun et la Suisse aiguise les appétits et éveille les papilles gustatives des convives.
05:32 Le voyage gastronomique est assaisonné par des chefs-cuisiniers des deux pays amis.
05:36 Ce que nous donnons en apéritif, là, c'est de la viande de grison séchée et à côté nous avons mis une belle tange d'emmental suisse typiquement.
05:45 Et en plage chaude, on aura des pâtes suisses que nous faisons avec des lardons et un peu de gruyère suisse également. Et là, on va également fusionner ça avec un domba du pays.
05:58 La soirée de gala réhaussée par les membres du gouvernement et le corps diplomatique annonce les couleurs de la troisième édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde.
06:07 Un rendez-vous culinaire concocté par le ministère du Tourisme et des Loisirs en collaboration avec la chaîne des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine camerounaise.
06:16 Il me plaît de vous annoncer que pour la présente édition, la Confédération suisse, ici représentée par M. l'Ambassadeur, est le pays à l'honneur du Festival des Saveurs.
06:31 La vitrine de la cuisine camerounaise a pour ambition de porter les mains locaux au niveau des standards internationaux.
06:37 Pour l'édition 2024, le donnais est le plat traditionnel à l'honneur. Il est l'un de nos mets les plus prisés, fruit de la tradition et du génie créatif du peuple Sawa.
06:54 Les spécialités culinaires des deux pays seront en fusion du 25 novembre au 1er décembre 2024 à Yaoundé. Une rencontre gastronomique alimentée par les maîtres du terroir.
07:07 Bonjour, on se revoit sur la Média. Nous vous emmenons directement dans la région littorale, où au moins 30 boutiques ont été réduites à arches au marché central de Douala.
07:17 L'accident a eu lieu à midi, le 24 mai. Le gouverneur de la région littorale, Samuel Doudoné Varadiboa, a visité le site ce matin et a trouvé des membres de 201 pompiers
07:31 qui ont travaillé dur pour mettre les feuilles de feu dans une sérénité calme. Voici ce rapport avec Scola Maloke.
07:40 Au point d'arrivée au site de l'accident, ce matin, ce qui a accueilli le gouverneur à près de 8,
07:48 c'était un fort sens de vêtements brûlés, de chaussures et de métaux électriques sur les murs, avec des câbles électriques sur les deux côtés.
07:56 Les dernières feuilles de feu ont été déchirées par la population. Il a, par contre, été une longue nuit pour les pompiers qui étaient au site de l'accident à Douala.
08:07 Des recherches préliminaires suggèrent que le feu a commencé à court circuit à midi, causé par un fan oublié par un vendeur au marché central.
08:17 Au résultat de l'accident, environ 30 boutiques ont été réduites à arches.
08:22 Nous sommes très heureux de cet incident. Nous avons déjà réuni les populations de cette zone pour prendre des mesures.
08:36 La première était de garder nos pompiers et de s'assurer que les gens ne rentrent pas dans les voitures.
08:53 Les autorités de la brigade de feu 201 à Douala ont révélé que les difficultés à assister au marché central ont été causées par les vendeurs qui occupaient les routes.
09:04 Le gouverneur Samuel Jodhene Iwaha-Dibu a appelé à une sérieuse enquête pour assurer le vrai coût du feu, car le coût financier des dégâts est encore à être déterminé.
09:17 L'Agence nationale pour l'information et la communication, les technologies et la technologie, en partenariat avec l'association Douala, a organisé un workshop sur la construction de capacité à Yaoundé.
09:28 Pour les journalistes qui comprennent le cybercrime, pour les journalistes qui sont efficaces à rapporter, pour présenter à l'entraînement,
09:36 le représentant de l'entraînement, le directeur général de Antigues, Pev Angwanibi, a stressé sur la nécessité des pratiquants de la média d'être équipés d'une capacité de recherche qui les aidera à prévenir le cybercrime.
09:51 Ewanepole a des détails.
09:54 Avec l'advent des technologies numériques, les médias ont vécu une transformation numérique qui a profondément affecté leur travail.
10:04 C'est dans ce sens que l'Agence nationale pour l'information et la communication, les technologies et l'Antigues, en partenariat avec l'association Douala, ont organisé à Yaoundé un workshop sur la construction de capacité à Yaoundé pour les journalistes qui comprennent le cybercrime, pour les journalistes qui sont efficaces à rapporter.
10:22 Si les journalistes ne sont pas entraînés à savoir exactement ce que c'est, ils ne peuvent pas informer la société.
10:28 Le workshop souhaite équiper les journalistes avec des connaissances et des compétences importantes qui les aideront à rapporter les cas de cybercrime avec précision, éthique et efficacement.
10:40 Nous avons des cybercrimes qui sont communs dans notre société, comme le meurtre d'identité. Nous avons des hackements d'accounts sociaux.
10:49 Plus de 6 650 accounts Facebook ont été hackés à Cameroun depuis 2018.
10:56 Nous voulons les informer sur les conséquences de ce cybercrime et comment ils peuvent en faire un rapport pour aider les utilisateurs de l'ICT à sécuriser leurs accounts pour ne pas être hackés.
11:08 Cela contribuera à la sécurité et au fonctionnement responsable de l'ICT, ainsi que aidera les pratiquants de la média à prévenir et prévenir le cybercrime.
11:19 Certains 45 actes ont été soumis pour examen et validation à la commission nationale de l'enregistrement des produits de certification de l'ICT pour l'amélioration de la production agricole en phase de changement climatique.
11:35 Le 22e ordinaire de la commission se trouve actuellement à Yaoundé sous l'obsession de l'inspecteur général.
11:49 Le ministre de l'Agriculture et de la Développement, Ondoua Manga, a été invité à s'assister au ministre.
11:56 Nous allons maintenant parler du festival de Flèves de Cameroun. Le festival se déroulera le 25 avril à la 1er décembre 2024.
12:16 Les membres du corps diplomatique se sont rencontrés hier à l'ex-planète du Musée national pour faire un récapitulatif des événements qui s'approprient à la cuisine.
12:31 Bawe, Clovis, vous avez le spot.
12:34 C'est ainsi que la combinaison de Cameroun et la Suisse en termes de cuisine ressemble.
12:40 Ces petits morceaux ont été mis ensemble pour donner aux membres du corps diplomatique un goût de ce que Cameroun veut montrer à l'édition suivante du festival de Flèves de Cameroun et du monde.
12:53 Nous avons décidé de faire une fusion, une inclusion de plats légers concernant Cameroun.
12:59 Celui-ci, comme nous l'appelons le mizambouche, est juste comme un grand déchiré.
13:04 Nous avons le pastel de poisson sucré et les fourlongs, notre légume local, avec notre gari local.
13:12 Nous le mélangeons avec le gari et nous avons le fromage suisse sur le côté.
13:17 Le dîner des ambassadeurs à l'ex-planète du Musée national a été une occasion pour le ministre des Etats, le ministre de l'entourisme et de l'amusement
13:25 de rappeler aux attendeurs les efforts que Cameroun fait en promontant ses dîners locaux à l'échelle internationale.
13:32 L'édition suivante du festival de Flèves de Cameroun et du monde sera le dîner de l'honneur de la Confédération Suisse
13:40 et se déroulera du 25 novembre à 1 décembre 2024.
13:45 Le Ndole de la zone saouakortura sera le dîner qui sera sur le spot.
13:53 Il y a un déabrit, un colloque sur l'urbanisme et l'architecture en terre. La rencontre de deux jours a été inaugurée ce vendredi par Célestine Kecha Kourtas,
14:02 ministre de l'Habitat et du Développement urbain. En présence de l'ambassadeur de France au Cameroun, son Excellence Thierry Marchand,
14:09 sont réunis pour la circonstance au Musée national des architectes et experts urbanistes du Cameroun et de la France,
14:16 la responsable des mairies et des étudiants des métiers des villes. Sur les enjeux de ce forum, je vous propose de suivre la ministre de l'Habitat
14:24 et du Développement urbain dans cet estrait sélectionné par Franck Evina.
14:29 La construction en matériaux locaux coûte beaucoup moins cher et aujourd'hui est encore plus respectueuse de l'environnement qui menace de nous tuer.
14:41 Nous avons tenu à venir lancer ce colloque qui met autour de la table des experts qui viennent de France, des chercheurs, des enseignants
14:54 et même des étudiants de nos universités qui commencent à réfléchir, à contextualiser l'habitat et l'urbanisme de notre pays.
15:03 Des maisons en terre qui respectent notre identité, notre culture, qui respectent également l'environnement en étant accessible, décent pour toutes les populations.
15:18 Nous avons recommandé à ces experts, notamment aux co-organisateurs, au cours de ces deux jours, de penser à des recommandations pratiques
15:29 qui vont nous permettre de porter des solutions durables lors de la célébration de la GMH à Ebolova en octobre prochain.
15:39 Vous regardez la midi-nouvelle et nous sommes en live de Studio 5.
15:45 Une conférence de deux jours pour réfléchir à l'urbanisme, à la planification et à l'architecture organisée par la ministre de l'Habitat et du Développement urbain jusqu'à aujourd'hui, au Yawundé.
15:55 En ouvrant la conférence ce matin, la présence de l'ambassadeur français à Cameroun, le ministre Célestine Kitcher, a déterminé l'utilisation de matériaux locaux, comme du mode, pour la construction de l'architecture urbaine.
16:10 Dans l'interview suivante, le ministre a déclenché l'objectif de la conférence. Nous en parlons plus tard dans notre édition de nouvelles.
16:21 Nous poursuivons en éducation. Le Collège Stoll d'Akono célèbre ses 60 ans d'existence. Dans la foulée des manifestations organisées pour la circonstance, l'annexe de l'Institut Universitaire catholique Saint-Saint-Thérèse de Yawundé, INUSTI, a été officiellement inaugurée hier jeudi, au cours d'une brève cérémonie précédée par une messe d'action de grâce.
16:43 C'était en présence de plusieurs invités, dont le professeur Richard Loromba, représentant personnel du ministre de l'Enseignement supérieur. Riche reportage, Laetitia Onana.
16:55 Le campus dédié à l'École supérieure polytechnique Saint-Joseph d'Akono a pris possession des bâtisses chargées d'histoire et jadis refuge des pensionnaires du Collège Stoll d'Akono. À l'initiative de l'archevêque métropolitain de Yawundé, elles ont été restaurées et débarrassées des herbes sauvages.
17:17 Les bâtiments inaugurés ce 23 mai hébergent depuis quelques mois déjà les étudiants de l'École supérieure polytechnique Saint-Joseph d'Akono.
17:27 C'est un grand moment historique parce que c'est l'avènement d'une participation de l'Église au service de l'éducation dans des domaines professionnels pointus.
17:40 En plein travaux pratiques, les ingénieurs ont de venir travailler à ce que la lumière soit grand motif de satisfaction pour le ministère de l'Enseignement supérieur, valablement représenté.
17:54 Le ministre m'a personnellement dépêché ici pour que je vienne porter à l'attention des promoteurs de cet institut son message de félicitations et d'encouragement.
18:11 Encore au stade embryonnaire, le projet doit rapidement atteindre sa pleine maturité.
18:18 Des prières ont été élevées à cet effet au cours de cette célébration eucharistique.
18:24 Action de grâce également pour le soixantenaire du Collège Stol d'Akono.
18:29 La maison mère est honorée par les élites et anciens Stolois qui confient à Saint-Joseph patron des travailleurs la ville d'Akono, cité universitaire en gestation, si riche de son passé glorieux en formation de l'élite intellectuelle au Cameroun.
18:50 Parlons d'autres choses à présent, le Cameroun regorge de ressources minières dont la grande majorité reste à ce jour inexploitée.
18:58 Des pierres précieuses, des métaux rares, des sources d'énergie comme l'uranium et bien d'autres.
19:03 En 2023, le gouvernement a lancé quatre projets d'exploitation du fer et de l'or.
19:08 Il faut encore creuser pour trouver le trésor que représente le potentiel minier du pays.
19:13 Franck Evina. Un gisement de qualité supérieure enrichi à 65%.
19:20 Le projet d'exploitation du fer Dumba Lam Nabeba, c'est 125 millions de tonnes à produire tous les ans.
19:26 Dans ces trois composantes, à savoir l'usine, la voie ferrée de 680 km et le terminal minéralier du port autonome de Kribi, les lignes bougent.
19:36 Ici, une unité moderne d'exploitation du minerai d'or de Colomines, arrondissement d'Angoura, région de l'Est.
19:43 Le traitement en système clos garantit une augmentation du taux de rendement de 30% à plus de 90%.
19:51 Il y avait les biens de l'or au Cameroun et l'industrialisation est donc lancée.
19:57 Je soutiens l'idée du gouvernement de mettre ce système clos dans le sémimécanisé.
20:06 En trois mois, on peut l'avoir, on peut l'installer et se faire de l'argent.
20:10 Dans la région du Sud, deux projets d'exploitation du fer sont en cours. Grand Zambie et Kribi-Lowe.
20:17 Chacun des 360 arrondissements de Cameroun a sa spécificité sur le potentiel minier qu'on peut valoriser immédiatement.
20:26 Il faut seulement peaufiner notre organisation et la mine.
20:31 Le ministère de l'Etat est le ministère de l'économie.
20:34 Qui doit parler des chiffres ? Nous devons dire que nous avons produit ce pas.
20:38 Tant de milliards au budget de l'Etat.
20:40 Outre le fer et l'or, le sol camerounais renferme la bauxite, le manganèse, le diamant, le cobalt, l'uranium et bien d'autres ressources.
20:51 En écrologie, vous n'aurez plus l'occasion de voir Karine Olive-Yabit sur votre petit écran.
20:57 Elle s'est éteinte hier jeudi à Paris après avoir longuement lutté contre la maladie.
21:02 C'était une femme discrète qui nous quitte en toute discrétion après plus de 20 ans de service à la Cameroun Louise de Television,
21:09 dont elle était la toute première journaliste reportée dimanche.
21:13 Barbara Padjama.
21:15 Le Cameroun au chevet de la Centrafrique, plus de 1000 soldats camerounais ont renforcé la MINUSCA, la mission intégrée des Nations Unies.
21:24 Karine Olive-Yabit a crevé l'écran et maintenant...
21:27 ... à la brigade du quartier général.
21:29 Elle tombe dans le noir pour prier à jamais dans le cœur de ses fans et collaborateurs, chacun avec son angle de souvenir.
21:38 C'est une fille très consciencieuse qui prenait son travail très au sérieux,
21:43 raison pour laquelle elle a été affectée à la présentation du journal télévisé en français pour les week-ends.
21:51 Pour moi, Karine c'était un ange parmi les humains du point de vue des relations humaines.
21:57 Ce qui est exceptionnel en milieu professionnel, Karine, c'était la dimension positive.
22:03 Arrivé en début 2000, Karine a fait le tour de la tour d'aluminium.
22:08 Elle trace d'abord les petites lignes de la scripte.
22:11 Avec le travail et la discipline, on aura plus tard affaire aux grandes lignes du Grand Reporter GRI, première du genre à la CRTV.
22:19 C'est une lourde perte pour notre élection.
22:22 Je pense que nous allons la regretter longtemps.
22:26 Ce qui l'intéressait dans le métier que nous exerçons tous les jours, ce sont les sujets qui intéressent la population.
22:33 Ces sujets à caractère humain qu'elle savait embrasser et dont elle rendait compte de façon suffisamment magistrale.
22:43 Derrière et devant la caméra, elle voulait tout maîtriser.
22:47 La rédaction, la présentation, l'exactitude du profreading, l'édition ou la veille éditoriale.
22:53 Elle aimait être efficace sans laisser de traces.
22:56 Même quand elle était fâchée, tu ne sentais pas ça.
22:59 Une fille qui aimait vraiment, qui était dévouée, qui aimait bien son travail.
23:03 Que ce soit les activités de la CRTV, que ce soit organiser une fête à la CRTV.
23:07 Je sais que la rédaction va la manquer.
23:09 Quand Karine organisait les fêtes de la rédaction, il fallait voir Karine partout.
23:12 Organisatrice hors échelle, elle assurait la virée dans la rédaction quand sonnait l'heure.
23:18 Elle va manquer sur la piste, membre active de l'UPF Cameroun.
23:23 Karine laisse une vaste famille orpheline.
23:25 Son père, ses frères, collaborateurs de la rédaction centrale TV de la CRTV, ont lutté avec elle ces longs mois de maladie.
23:34 Le réveil était brutal, mais ça tourne en boucle dans leur tête.
23:38 La voix douce de Karine, or et face caméra.
23:42 Les soldats camerounais vont renforcer la MINUSCA, la mission.
23:45 Il y a toujours un paix parfait.
23:48 Le Président et le Président-ministre du gouvernement ont réitéré la nécessité de miner les pays en Afrique
23:53 en gagnant un revenu économique et en développement sustainable.
23:57 Joseph John Gouteil a parlé hier au centre de conférence de la CAMEROUN
24:01 en représentant le Président Paul Bier après l'ouverture officielle du rendez-vous des mines de la ministre des Mines
24:08 de l'État-ACP et de la Convention internationale de la Minerie et de l'Exhibition Cameroun.
24:14 Cette vidéo est présentée par Christian Thierratam.
24:20 Les minéraux critiques, les jouels intacts et les riches en bas-sol sont au-dessus de l'agenda.
24:26 Les ministres des Mines, des pays de l'Organisation africaine, caribéenne et pacifique, l'ACP,
24:32 se sont réunis pour le début de leur rendez-vous de trois jours au centre de conférence de la CAMEROUN.
24:37 Le secrétaire général de l'Organisation des pays de l'ACP, Georges Robelo Pinto,
24:42 et le chef de la délégation de l'UE en Cameroun, Jean-Marc Chatelier,
24:46 ont souligné les opportunités que les minéraux critiques offrent pour empêcher le développement de leurs pays d'origine.
24:52 L'adoption du Code minier du 19 décembre 2023 a introduit plusieurs innovations,
25:00 dont le concept de la part de production entre 2 et 15 % selon le cas,
25:06 l'obligation de procéder au moins 15 % de nos ressources localement,
25:12 la garantie des droits des communautés locales,
25:16 la part de revenus équitables générés par l'exploitation des ressources minières et de la sustainabilité environnementale.
25:26 Le ministre des Mines, Fou Kalistos Gentry, qui a présenté une rendez-vous de projets miniers à court et à long terme,
25:33 a dit que Cameroun se transforme de "un pays de potentiel" à "un pays de production et de procession de minéraux critiques".
25:40 Les mesures ont été prises pour encourager la production de minéraux semi-mécanisés à l'exploitation inactive.
25:52 Yaoundé a donc choisi de présenter ces deux conférences,
25:57 permettant à Cameroun de se rendre connu pour sa hospitalité et de partager ses expériences avec ses "sœurs et soeurs".
26:02 Le président du gouvernement du Premier ministre a dit que Cameroun, sous le conseil de Paul Beah,
26:07 "est en train d'explorer tous les avenues de développement offerts par le secteur des mines".
26:14 La scole de l'Université de Gothman a célébré son 40e anniversaire.
26:19 Ceci a été fait le 23 mai 2024, en célébrant la Jubilée des Roubis.
26:23 C'était aussi une occasion de célébrer l'excellence académique entre les enseignants et les étudiants.
26:28 L'événement a été dirigé par le ministre de l'Éducation secondaire, Professeur Naluva Lyonga,
26:33 qui a été accompagné par des enseignants de Florence.
26:37 Les enseignants de l'Université de Gothman,
26:41 Yaoundé a accueilli le national antheme pour accueillir le ministre de l'Éducation secondaire, Professeur Naluva Lyonga.
26:48 L'établissement célèbre 40 ans de sa existence,
26:52 en appréciant la scole pour son haut niveau de discipline.
26:55 Le ministre a aussi reçu des discussions sur les défis que les enseignants et les étudiants ont vécu.
27:00 Nous avons pu réunir la grande famille.
27:03 C'est une école réputable qui accueille de nombreux étudiants.
27:06 Nos infrastructures scolaires sont toujours magnifiques.
27:09 Nous devons toujours améliorer en matière de digitalisation.
27:13 Ces événements vont galvaniser les étudiants pour leur rappeler qu'il faut prendre la scole sérieusement.
27:19 L'école est quelque chose à prendre au sérieux.
27:21 Les élèves de l'Université de Gothman et de l'Université de Baladé,
27:24 et des élèves de l'Université de Kiel, ont doné des prix de l'argent, des matériaux diététiques et des lenses médicales, entre autres.
27:31 Une chose qui nous intéresse, c'est que nous n'avons pas de place pour faire du sport.
27:38 Nous avons besoin de plus de place pour aider nos enfants à se chercher au sport.
27:44 Le ministre est venu ici et nous avons envoyé nos espoirs
27:47 pour qu'elle nous aide à faire plus de place pour construire une grande école de haut niveau.
27:55 Les élèves sont en train d'améliorer l'établissement à une institution bilingue.
28:00 Dans la page magazine du 12 heures, les ressortissants Mita et Bengui dans le Nord-Ouest
28:06 se sont donné rendez-vous à Limby pour célébrer l'art et la culture,
28:10 mais surtout se pencher sur les projets de leur association, Mita Cultural and Development Association.
28:16 Elisabeth Nathalisson reportage.
28:19 Un moment de communion pour les peuples Mita, Bengui, dans la région du Nord-Ouest,
28:29 vivant dans le Sud-Ouest, pour la mise sur pied des projets de développement.
28:34 Un musée, une salle de conférence, une librairie, une salle de jeu.
28:39 Ils sentent que les gens de Mita peuvent se rassembler en Bengui.
28:43 Mekouda entendait Mita Cultural and Development Association.
28:48 Ce veut un moment d'appel au retour, aux sources.
28:52 Aujourd'hui c'est un grand jour pour nous les gens de Mita, de Bengui.
28:57 Nos populations sont venues ici en masse pour célébrer l'art et la culture.
29:02 Et j'ai utilisé l'opportunité pour l'encourager, pour le déplacer, de rentrer dans mon synconstruction.
29:09 La ministre déléguée à la présidence chargée du contrôle supérieur de l'État, Mba Atia Fumundam,
29:16 fille du terroir, a ainsi saisi cette opportunité pour inviter les communautés à se mobiliser lors des échéances à venir.
29:26 Au village, ceux qui sont restés là sont comme les enfants.
29:32 Ils ont besoin de leur chambre traditionnelle.
29:34 Même les déplacés qui sont là, je les invite à rentrer pour développer leur coin.
29:39 Et rentrer aussi pour s'inscrire massivement sur les listes électorales.
29:43 Les différents allocuteurs ont ainsi apprécié le climat de paix qui règne entre les peuples Mita et les autres.
29:51 Symbole important pour le vivre ensemble.
29:57 Passons maintenant aux points de référence où la session de préparation technique et tactique pour le championnat de mixe martial Afrique se déroule à Yawundé.
30:09 Lors de la préparation, les athlètes sont enseignés à maîtriser les différentes techniques de combat.
30:16 La compétition se déroulera à Namibia du 27 mai au 1er juin 2024.
30:23 Voici le rapport de Marinette Tata.
30:49 MMA développe le combat dans son aspect debout, le contact et le sol.
30:55 Nous avons reparti nos séances en fonction de ça.
30:58 Nous avons pu développer la partie du combat debout, qui est le combat en pieds, en poing, la bosse beaucoup plus en matinée.
31:06 Et repartir les autres séances de lutte en soirée.
31:09 Les athlètes sont très enthousiastes de la compétition qui se déroulera à Namibia et espèrent honorer le pays en gagnant des médailles.
31:17 Mon objectif est de partir de Namibia, de battre tout le monde, de gagner des médailles,
31:24 de revenir ici et de présenter à mon président ce que j'ai fait pour arriver à Namibia et atteindre mes objectifs.
31:30 Vous pouvez beaucoup espérer de moi parce que mon objectif c'est d'aller arracher la médaille d'or.
31:39 Plusieurs membres du personnel aident les entraîneurs physiquement et psychologiquement.
31:44 Quand les athlètes ont tous les blessés, moi et un médecin, nous allons parler.
31:53 Après avoir parlé, nous allons prendre une décision.
31:56 Après les séances de lutte en matinée, les athlètes sont autorisés à se reposer, à manger pour les séances de lutte en soirée.
32:02 Les exercices quotidiens finissent souvent avec des prières.
32:05 Amen !
32:06 Amen !
32:09 Et voilà qui met un terme à cette édition du journal télévisé bilingue de 12 heures.
32:14 Merci de rester en compagnie de nos programmes sur la CRTV.
32:17 L'Orel, au revoir.
32:18 Merci beaucoup Nassi Ndedi.
32:20 Reste blessé.
32:22 [Musique]