00:00Un nouveau label en vue sur le bien-être animal.
00:02Voilà, en fait c'est l'Union Européenne qui envisage de créer, vous savez, ce fameux label façon Nutri-Score, de A à E, voilà, ces notes-là,
00:10sur un avis qui est rendu aujourd'hui par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, donc le but c'est de noter finalement le respect du bien-être animal pendant l'élevage.
00:21C'est vrai que 76% des Français apparemment sont pour cet étiquetage, selon un sondage réalisé par la Fondation du droit animal en mars 2023.
00:33Alors Adeline demande, le bien-être animal n'est-il pas déjà pris en compte dans le Nutri-Score, l'or du cause ?
00:38Merci beaucoup d'être avec nous, vous êtes experte des enjeux politiques et environnementaux de l'alimentation, vous allez pouvoir nous aider peut-être à répondre à Adeline.
00:48C'est vrai qu'on a l'impression que c'était quand même déjà le cas, mais évidemment peut-être qu'on peut aller plus loin, c'est ça l'idée ?
00:53Alors dans le Nutri-Score, le bien-être animal n'est pas du tout pris en compte.
00:57Le Nutri-Score c'est vraiment quelque chose qui fait le point sur les aspects gras, sucrés, salés, donc les aspects santé des aliments.
01:04Alors que là, ce que l'ANSES, donc les scientifiques, ont développé, ce sont des critères sur le bien-être animal,
01:11c'est-à-dire vraiment comment l'animal, comment le porc, le poulet est élevé, est-ce qu'il est en bonne santé, est-ce qu'il est stressé,
01:17à la fois pendant l'élevage, mais aussi pendant le transport et l'abattage.
01:20D'accord, donc là c'est vraiment des critères très précis, quels sont vraiment les critères les plus précis sur lesquels on va se baser ?
01:29Il y en a beaucoup, il y a 14 critères différents, qui vont de la génétique,
01:34c'est-à-dire par exemple pour ne pas avoir des espèces très spécialisées, qui vont être nocives pour le bien-être des animaux,
01:40mais des espèces plus rustiques, plus solides, en meilleure santé.
01:44Il y a aussi des critères très concrets, par exemple sur l'alimentation, ou sur les interactions entre animaux,
01:49et sur par exemple, est-ce qu'ils peuvent avoir des comportements naturels ?
01:54Par exemple, est-ce que les porcs peuvent faire du fouissage, est-ce qu'ils peuvent fouiller dans le sol, ou est-ce qu'ils sont sur du béton ?
01:59Est-ce qu'ils font du cannibalisme ? Parce que les animaux en élevage intensif en France, en tout cas pour les porcs notamment,
02:05quand ils sont très stressés, ils se mangent entre eux, ils se mangent les queues notamment.
02:09Donc voilà, est-ce qu'ils sont soumis assez au niveau de stress ou non ? C'est le type de critères qui est étudié par les scientifiques.
02:14Et alors, c'est vrai que c'est la question qu'ils vont se poser certains consommateurs, bien sûr,
02:18est-ce que ça va coûter plus cher du coup ? Est-ce que ça va renforcer la fracture entre ceux qui pourront mieux manger,
02:24de ceux qui n'ont pas les moyens ?
02:27Alors, pas forcément en fait. Le Nutri-Score, par exemple, il a mis de la transparence sur les produits en matière de santé,
02:33mais il n'a pas forcément engendré un surcoût. Par contre, ça va permettre aux éleveurs qui le souhaitent de valoriser leurs efforts.
02:40Parce qu'aujourd'hui, il y a des éleveurs qui font des efforts et ce n'est pas du tout valorisé parce qu'ils n'ont pas certaines certifications.
02:45Eh bien avec ça, ils pourront améliorer leurs pratiques et la grande distribution, par exemple,
02:50les agro-industriels pourront prendre sur leur marge pour améliorer ces pratiques.
02:55C'est-à-dire partager ces améliorations de pratiques et donc le surcoût engendré.
03:00Mais ce n'est pas forcément le consommateur qui va payer à la fin.
Écris le tout premier commentaire