Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 13 ans

Rio Ruidoso - projet cacao 2010

Samuel Perichon
Notre campagne 2010 répondra aux nouvelles orientations arrêtées par le Ministère équatorien de l'Agriculture visant à valoriser la qualité des produits. En Equateur, il existe deux variétés de cacaoyer : le cacaoyer traditionnel ou "Nacional " apprécié dans le monde entier en raison de sa saveur florale ("Arriba"), et son concurrent le CCN-51.
Comme l'explique M. Barel, chercheur du CIRAD: "Le Nacional étant sensible à des maladies comme la moniliose et le balai de sorcière, l’Equateur a poussé les scientifiques à créer une variété très productive, mais très peu aromatique, le CCN-51. Or, les lots se mélangent et la teneur en Arriba s’avère difficile à déceler. Le risque pour les producteurs est de voir le pays déclassé ou perdre des clients chocolatiers, lassés de ne pas obtenir la saveur qu’ils ont achetée au prix fort. " (Salon du chocolat, Paris, 29oct.-02nov. 2008)
Durant toute l’année 2009, un arbre pour demain vous propose de parrainer des plants de cacaoyer traditionnel. En souscrivant à un parrainage, vous aiderez nos planteurs à améliorer leurs revenus, vous contribuerez également à la reconnaissance d'un produit dont la qualité semble aujourd'hui menacée.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir