Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Les atteintes à la laïcité à l'école ont augmenté, notamment sur l'enseignement. En février, il y en a 336, soit 16% de contestation d'enseignement contre 4% en septembre.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, parce qu'il y a des nouvelles atteintes. On a parlé de l'Abaïa en début d'année.
00:05 Mais là, ce qui monte en flèche dans les atteintes à la laïcité dans l'école, c'est ce qu'on appelle la contestation d'enseignement.
00:11 C'est un très fort hausse. En février, si on regarde ce chiffre, il y en a eu 336 et 16 % concernent la contestation d'enseignement.
00:19 En septembre dernier, c'était seulement 4 %. La contestation d'enseignement, c'est la contestation des contenus qui sont enseignés au nom, je cite, d'une vérité religieuse.
00:29 Alors, ça concerne les cours d'histoire-géographie, ça concerne aussi les cours de sciences, ça concerne aussi les cours d'art et de littérature,
00:38 et ça concerne aussi les cours d'économie partout en France. Une contestation qui vient en grande majorité des élèves, mais aussi des familles.
00:45 Alors, une illustration avec ce qui s'est passé en décembre dernier au collège Jacques Cartier d'Issou. C'est dans les Yvelines.
00:50 Une professeure de français est accusée de racisme et d'islamophobie pour avoir présenté ce tableau, Diane et Actéon, qui est un tableau du XVIIe siècle à sa classe de VIe dans le cadre d'un cours de sensibilisation à l'art.
01:02 La ministre de l'Éducation a parfaitement reconnu le problème. Mi-mars, ce que nous constatons et ce qui est inquiétant et qui n'est pas acceptable, c'est la contestation du contenu de certains enseignements.
01:12 Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée. Et tout cela a un impact sur le contenu des cours. C'est ce que révèle une enquête du syndicat national des personnels de la direction de l'éducation nationale.
01:23 Ça crée, dit-elle, de l'autocensure chez les profs. Les programmes ne sont pas toujours respectés parce qu'ils ont peur et ils ont le sentiment d'être seuls.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations