Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Un homme brûle un Coran devant une mosquée suédoise

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 Au pied de la plus grande mosquée de Stockholm, un homme brûle les pages du Coran après l'avoir piétiné.
00:07 Un autodafé au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd, mais autorisé par la police qui n'y voit pas de risque de trouble à l'ordre public.
00:15 Sur place, plusieurs habitants sont venus exprimer leur désaccord.
00:19 "La liberté d'expression c'est très important, mais je pense que brûler un ouvrage religieux ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est autre chose, c'est de la provocation."
00:32 "On ne devrait pas tolérer cela, il faut juste dire stop, ce n'est pas bien d'humilier les autres."
00:40 Un épisode qui pourrait bien avoir des conséquences géopolitiques, car la Suède s'apprête à entamer de nouveau pour parler en faveur de son adhésion à l'OTAN.
00:49 Mais la Turquie oppose son droit de veto, lui reprochant d'héberger des militants pro-kurdes et de multiplier les provocations islamophobes.
00:57 "Le premier jour de l'Aïd al-Adha, je maudis l'acte méprisable commis en Suède contre notre livre saint, le Saint Coran. Il est inacceptable d'autoriser ces actions sous prétexte de liberté d'expression."
01:08 Les négociations sur l'adhésion de la Suède à l'OTAN doivent débuter le 6 juillet, quelques jours avant le sommet de l'Alliance Atlantique à Vilnius, les 11 et 12 juillet.
Commentaires

Recommandations