00:00 Certains élèves n'étaient pas très rassurés en passant les grilles du lycée ce matin.
00:04 Plusieurs dizaines d'entre eux ainsi que leurs professeurs ont reçu hier soir ce message de menace terroriste sur leur boîte mail.
00:11 "Nous venons de la part de l'Etat islamique. Demain jeudi 21 mars, je ferai exploser l'établissement tout entier, vers 11h-15h et je décapiterai tous vos corps de kouffars."
00:20 "Il y a quelqu'un qui a piraté le compte du lycée et qui a pris la messagerie d'un élève pour nous envoyer une vidéo que j'ai pas regardée.
00:29 Mais d'après ce que me disent mes camarades de classe, on voit quelqu'un qui coupe la tête de quelqu'un et qui la montre à la caméra."
00:35 "On a reçu effectivement un mail hier dans la soirée en disant qu'il y avait des personnes qui voulaient faire exploser le lycée et nous tuer de différentes façons."
00:46 Selon l'Académie de Paris et le Rectorat de Créteil, le système de messagerie interne de certains établissements scolaires appelés ENT a été piraté.
00:55 Des données personnelles ont pu être récupérées. En parallèle, une vingtaine d'établissements en Ile-de-France ont été la cible de messages menaçants.
01:03 L'Education nationale ignore pour l'instant si ce mail est lié au piratage.
01:08 Les proviseurs invitent les familles à supprimer le message en question et à ne pas télécharger la vidéo jointe.
01:13 "On a eu un message de la proviseure pour dire que ce n'était qu'un simple message et qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, que la police était sur le coup."
01:21 "On a eu un peu de mal à dormir quand même et beaucoup de stress et ce matin encore du stress."
01:26 Des levées de doutes sont systématiquement réalisées pour vérifier s'il s'agit de canular.
01:31 L'entourage de la ministre Nicole Belloubet a assuré prendre la menace au sérieux et faire le nécessaire pour s'assurer de la sécurité des élèves.
01:40 La vigilance a été renforcée ce matin devant les lycées concernés.
Commentaires