Gaza : Un corridor maritime attendu depuis Chypre pour acheminer de l'aide

  • il y a 6 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 À bord de ce bateau, 200 tonnes de nourriture à destination de Gaza.
00:05 Ce navire doit inaugurer le couloir humanitaire maritime annoncé vendredi par la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen.
00:14 Avec la République de Chypre, l'Union Européenne, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis, soutenus bien sûr par d'autres partenaires,
00:22 nous avons annoncé notre intention d'ouvrir un couloir effectif, je l'espère, ce samedi ou ce dimanche.
00:28 La frustration de l'Occident à l'égard d'Israël grandit alors que son armée continue d'entraver les efforts visant à fournir une aide indispensable à Gaza, où la famine est imminente.
00:39 Les autorités israéliennes se sont dit favorables à ce couloir, mais avertissent, le bateau devra passer des contrôles de sécurité.
00:46 Le président américain Joe Biden a de son côté annoncé jeudi son intention de construire une jetée flottante à Gaza pour faire entrer davantage d'aides,
00:55 un dispositif qui devrait être prêt dans les prochaines semaines.
00:59 Nous prévoyons qu'il faudra plus de 1 000 soldats américains pour participer à la construction de ce dispositif dans le délai que j'ai mentionné,
01:07 plusieurs semaines, probablement jusqu'à 60 jours, afin de déployer les forces et de construire la chaussée et la jetée.
01:15 Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron prévient de son côté qu'il faudra des mois pour que ce dispositif soit entièrement mis en place.
01:23 Selon lui, les efforts devraient plutôt se concentrer sur l'envoi d'aides via le port israélien d'Ajdod, au nord de la bande de Gaza.
01:30 L'essentiel est qu'aujourd'hui, les Israéliens confirment qu'ils ouvriront le port d'Ajdod.
01:36 C'est en Israël, mais c'est un port en activité. Ils pourraient accueillir l'aide maintenant.
01:40 Pour les responsables humanitaires, les livraisons par voie maritime et aérienne sont coûteuses et inefficaces pour répondre aux besoins incroissants à Gaza.
01:51 Pour tous, acheminer l'aide par voie terrestre reste le moyen le plus pertinent.
01:55 non.

Recommandée