Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 06/03/2024
Pour le journaliste politique Louis de Raguenel, «l’Ukraine n’a pas demandé à Emmanuel Macron» de tenir les propos qu’il a eus sur les alliés de Kiev dans la guerre contre la Russie. Selon lui, il y a une «scénarisation», ce qui place le chef de l’Etat «au-dessus de tout».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qui est factuellement vrai, c'est que l'Ukraine n'a pas demandé à Emmanuel Macron de dire tout ça.
00:04 Mais il n'y a pas de demande.
00:06 Un des pays les plus concernés par ce qui se passe, c'est la Pologne.
00:10 La Pologne a été un des premiers pays à se mettre en porte à faux par rapport à ce qu'a dit Emmanuel Macron.
00:14 Donc, on ne peut pas s'empêcher aussi de se dire qu'il n'y a pas une volonté de politique intérieure aussi dans les propos d'Emmanuel Macron.
00:22 Vous savez, ce qui a fait son succès pour la présidentielle de 2022,
00:26 c'était, malgré lui, la manière avec laquelle il a essayé de se montrer au-dessus de la mêlée par rapport à la guerre en Ukraine.
00:34 Et on a l'impression que, je ne dis pas que c'est le premier objectif d'Emmanuel Macron,
00:38 mais globalement, si ça peut lui permettre de gagner les Européennes ou au moins de ne pas les perdre, comme les sondages le prédisent.
00:45 Ce que vous voulez dire, c'est que vous n'écartez pas le cynisme absolu.
00:48 Oui, parce qu'on a prise de parole.
00:50 C'est très grave si on pense ça.
00:51 Je pense qu'il y a un objectif politique.
00:52 Je n'ai pas envie de penser ça.
00:54 Je n'ai pas envie de penser ça, mais effectivement, j'ai entendu Sylvain Le Royal le dire cet après-midi.
00:59 Maintenant, quand vous appelez...
01:00 Non, mais même, je vais vous le dire, nous, on a appelé des gens qui travaillaient au gouvernement et ils ne rejettent pas du tout cette option.
01:09 Et même, ils disent qu'il y a une scénarisation.
01:11 Le président de la République a tenu ses propos.
01:13 Ensuite, il organise la réunion demain, le format Saint-Denis avec tous les chefs de parti.
01:18 Il a reçu les anciens présidents de la République.
01:20 Et il y aura le débat sur l'aide à l'Ukraine à l'Assemblée nationale.
01:23 Donc tout ça, le place au-dessus de tout.
01:25 Oui, alors au-dessus, en tout cas au centre.
01:27 Au centre.
01:28 Il se met au centre, alors qu'il était en difficulté après le salon de l'agriculture.
01:34 Il se met au centre.
01:35 D'ailleurs, son premier ministre, il se met au centre.
01:37 Il est le seul chef d'État européen à dire ça.
01:38 [Musique]
01:42 [SILENCE]

Recommandations