Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/01/2024
Dans son édito du 25/01/2024, Paul Sugy revient sur un rapport de l'Ofpra, qui prévoit une croissance importante de l'immigration légale dans les prochains mois, après une envolée record des demandes d'asile en 2023.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Le sujet avec nous, Paul, on va parler immigration, alors que le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur le projet de loi immigration en fin de journée, en fin d'après-midi, en milieu d'après-midi, autour de 16h, 16h30.
00:11 Bon, le Figaro a publié une étude très précise du ministère de l'Intérieur sur le profil des étrangers qui ont obtenu un titre de séjour en 2018. Qu'est-ce que l'on apprend, Paul ?
00:21 Oui, effectivement, c'est une étude romaine de Jean-Marc Leclerc qui a eu ses chiffres, qui passe au scalpel une année d'immigration légale en France, en l'occurrence l'année 2018,
00:31 et on en apprend donc beaucoup sur toutes les personnes qui vont recevoir pour la première fois un titre de séjour dans cette année-là.
00:37 On peut faire un peu un portrait robot parce qu'il y a un profil qui revient très souvent, un migrant qui a obtenu des papiers en France en 2018, et dans deux tiers des cas africains,
00:46 parmi les africains, il y a une écrasante majorité qui vient du Maghreb, plus de la moitié, et puis un quart d'entre eux sont subsahariens.
00:53 Et si on écarte l'immigration des étudiants qui obtiennent un titre de séjour pour faire leurs études, alors on voit que la plupart des immigrés légaux entrés en France font partie du contingent qui nourrit l'immigration familiale,
01:07 plus de la moitié d'entre eux rejoignent donc leur famille, et ce qui est assez paradoxal avec ce que je viens de vous dire, c'est que pour autant, 44% d'entre eux vont vivre seuls lorsqu'ils s'installent sur le sol français.
01:16 Ce sont essentiellement des jeunes migrants, l'âge moyen d'obtention du premier titre de séjour c'est de 32 ans, les trois quarts d'entre eux ont moins de 40 ans et surtout, aucun d'entre eux n'a plus de 70 ans.
01:28 Donc on voit bien qu'il y a une distorsion démographique par rapport à la population française qui, elle, de son côté, est vieillissante.
01:33 40% d'entre eux sont au chômage lorsqu'ils arrivent en France, mais beaucoup d'entre eux vont trouver du travail, et on voit aussi qu'il y a des disparités en matière d'intégration.
01:41 40% à peu près des personnes qui ont obtenu un titre de séjour vont dire qu'ils ne se sentent pas très bien intégrés, pour autant la plupart d'entre eux veulent devenir français et donc rester en France,
01:49 mais cette proportion augmente. Chez les Chinois, 80% d'entre eux disent qu'ils ont des difficultés pour se faire intégrer en France, notamment aussi à cause de la barrière de la langue, ce sont généralement les Asiatiques qui maîtrisent le plus mal le français.
02:01 Dans le même temps, on a aussi les chiffres des demandes d'asile qui ont été communiquées, il y a aussi une hausse du nombre de demandes d'asile en France ?
02:08 Oui, là je vous ai parlé de l'immigration légale par l'obtention des titres de séjour, mais dans le même temps, la France octroie aussi un grand nombre de protections.
02:15 On voit que ces protections sont en hausse, 142 500 demandes sur l'année dernière, ce sont les chiffres qui ont été révélés par l'OFPRA, et on voit aussi que de plus en plus ces demandes d'asile sont acceptées,
02:27 c'est-à-dire que le taux de protection, le taux de demande accepté par la France est lui aussi en hausse, 33%, donc un profil sur trois, a obtenu l'asile en France l'an dernier.
02:36 Selon vous, l'immigration légale va donc continuer d'augmenter en France, malgré le vote de la loi immigration ?
02:41 Oui, la loi immigration effectivement, d'abord, a assez peu de mesures qui prévoient de baisser l'immigration légale, et on a une d'entre elles particulièrement,
02:51 qui permettrait de donner au Parlement la possibilité de décréter des quotas, c'est cette mesure qui va être surveillée cet après-midi, puisque le Conseil constitutionnel va probablement la retoquer,
03:01 en tous les cas, il est difficile d'imaginer qu'en l'état actuel du droit constitutionnel français, cette mesure puisse être votée, on va suivre à 16h30 qu'on aura la réponse,
03:10 et de toute façon, cette loi prévoit assez peu de choses, notamment en matière d'immigration familiale, on a vu, c'est pourtant la première source d'immigration légale en France.
03:17 Merci beaucoup Paul Sujit, merci, 16h30, donc le Conseil constitutionnel, on découvrira cette décision du Conseil constite, comme on dit du Conseil constitutionnel, ensemble en direct sur CNews.
03:28 [Musique]
03:32 [SILENCE]

Recommandations