00:00 Et puis il y a une autre super ministre, ce sera Catherine Vautrin, Mathieu Croissando, ancienne ministre de Jacques Chirac.
00:05 Elle va diriger le ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités. Là aussi, ça fait beaucoup.
00:10 D'autant qu'il y a des textes à venir, Mathieu, qui concernent la santé, qui risquent de poser quelques questions à Catherine Vautrin,
00:18 issue de la Manif pour tous, notamment.
00:20 Catherine Vautrin a été opposée au mariage pour tous. C'est une élue de droite. Elle a été plusieurs fois ministre de Jacques Chirac, c'est vrai.
00:27 Elle avait été pressentie pour Matignon, vous vous souvenez, en 2022. Et puis finalement, Emmanuel Macron lui avait préféré au dernier moment Elisabeth Borne.
00:34 Ce grand ministère, il a déjà existé. Il a existé sous Martine Aubry, mais qui avait un certain nombre de ministres délégués.
00:39 Et c'est vrai que là, ça va poser plusieurs questions. D'abord parce que la santé en elle-même est un enjeu prioritaire pour les Français.
00:45 Elle aurait sans doute mérité un ministre de pleine exercice. Et puis ensuite parce qu'il y a deux projets de loi dans les tuyaux.
00:50 La constitutionnalisation de l'interruption volontaire de grossesse et le projet de loi sur la fin de vie.
00:57 Pour une ministre au profil conservateur comme Catherine Vautrin, ça risque de ne pas être évident de les porter.
01:03 Il y a des secrétaires d'État qui vont être nommés dans la journée. Il y aura une secrétaire d'État pour chacun des postes de ce super ministère ?
01:09 Ou les ministres délégués, c'est très vraisemblable. Parce que quand on fait des ministères mammouths comme ça, il faut ensuite les découper.
Commentaires