L'avocat, Alain Bensoussan, est revenu sur le cas d'une famille d'un émeutier privée de chèques de Noël dans 180 Minutes Info : «La responsabilité des parents passe par la loi et non pas par une décision administrative de ce type».
00:00 Il y a une confusion. Pour moi, il y a une confusion. S'il a été condamné, a priori, il doit purger sa peine. Et c'est dans le cadre de cette condamnation qu'on doit identifier ses actes.
00:15 En ce qui concerne le paiement d'un cadeau de Noël, ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens, mais encore, il faut relativiser. Ça n'a pas de sens de sanctionner tous les parents.
00:29 Par contre, à un moment donné, trouvons-là encore des points d'équilibre. Je pense que les parents, face à un enfant de 12, 13, 14 ans, sont difficiles. Ils sont difficiles.
00:41 – On est sur un garçon de 19 ans. – Mais c'est pour ça que je dis que ça n'a pas de sens.
00:44 Les parents, on peut penser que des parents peuvent, en termes d'éducation, en termes d'opposition, en termes de protection, je dirais, de l'enfant lui-même,
00:53 jusqu'à 12, 13, 14 ans, dans notre politique pénale, on fait des différences en fonction des âges. Pourquoi ne pas faire une différence en fonction des âges sur la responsabilité des parents ?
01:03 Mais la responsabilité des parents, elle passe nécessairement par la loi et non pas par une décision administrative de ce type. Non, ça n'a pas de sens. Je partage votre sentiment.
01:13 [Musique]
01:15 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org