Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Le directeur de la rédaction du JDD, Geoffroy Lejeune, revient sur le meurtre d'une retraitée de 68 ans par un mineur isolé : «Ce qui est insupportable, c'est quand on refait la chaîne et qu'on voit qu'à des moments on aurait pu intervenir, comme quatre faits de délinquance pour un mineur non accompagné. Le système dans lequel on vit, où ne peut pas savoir si quelqu'un est mineur ou pas parce que c'est du déclaratif, ça ne peut pas durer».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qui est insupportable, c'est quand on refait la chaîne et qu'on voit qu'à des moments, on aurait pu intervenir et qu'à des moments, il y a des ratés et qu'en réalité, quatre faits de délinquance, mineurs non accompagnés, je sais qu'on n'expulse pas les mineurs, mais en fait, c'est ces questions-là qu'il faut qu'on se pose, c'est-à-dire, on la connaît, la situation des MNA, des mineurs non accompagnés, c'est un phénomène endémique, déjà pour commencer, qui submerge les départements, maintenant les communes aussi, et il faut trouver une solution.
00:22 Et le système dans lequel on vit aujourd'hui, celui par exemple où on ne peut pas savoir si quelqu'un est mineur ou pas, parce que c'est du déclaratif et qu'on ne peut pas prouver l'inverse, ou très difficilement, ça ne peut pas durer.
00:31 Ça ne peut pas durer et il y en a beaucoup trop des faits de délinquance.
00:33 Et quand ce n'est pas des faits de délinquance, ils sont utilisés comme chair à canon par des dealers ou alors par le grand banditisme.
00:39 Il faut sortir de cette situation et là encore, il faut changer le cap de l'état de droit, sinon on n'arrivera à rien.
00:45 Sous-titrage Société Radio-Canada
00:48 [SILENCE]
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations