Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/11/2023
Manon, la jeune fille qui a filmé la vidéo des insultes antisémites dans le métro a témoigné hier soir sur le plateau de TPMP. Un témoignage fort qui a permis d'en apprendre plus sur ce qui s'est passé. La jeune fille a expliqué qu'il s'agissait d'une bande d'une vingtaine de jeunes qui sont arrivés en faisant du bruit, en criant et en tapant sur les vitres du métro :

"Dès qu'ils sont entrés, ils ont commencé à chanter. Ils ont insulté la France, la police, la communauté gay. Une dame leur a demandé pourquoi ils restaient en France si ils détestaient autant le pays. Ils ont expliqué qu'ils étaient juste ici pour les logements et pour la CAF. J'ai alors commencé à filmer, mais j'avais peur. C'est aussi pour ça que je ris de façon nerveuse, mais c'est vraiment très grave ce qui s'est passé. Et j'avais peur qu'ils me prennent mon téléphone".

Ce mercredi, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Filmé sur la ligne 3, la chanson se termine sur une phrase dans laquelle le groupe se dit "fiers d'être des nazis." Alerté par la RATP, le parquet de Paris a décidé l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme , injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée et provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale."

Sur X, anciennement Twitter, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a estimé que ces propos étaient "choquants, inadmissibles et indignes. " La RATP a condamné "avec la plus grande fermeté ces propos abjects", écrit la régie sur son compte X

Parmi les chefs d’accusations retenus contre cette vidéo : « apologie du terrorisme », « injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ».

Sur X, la Présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse s’est dite « scandalisée par les chants antisémites entendus dans le métro ligne 3 dont les auteurs doivent être rapidement sanctionnés », et a déclaré mettre à disposition des enquêteurs « toutes les bandes de vidéoprotection. »

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 *Bruit de foule*
00:23 - Enchanté !
00:24 - Incroyable cette vidéo. Alors nous avons récupéré une seconde vidéo filmée visiblement cette fois-ci par un des jeunes.
00:29 En train de chanter le même groupe de jeunes. Regardez.
00:32 *Bruit de foule*
00:33 - Vive le 9-3 !
00:34 *Cris de joie*
00:41 - Vive le 9-3 !
00:42 *Cris de joie*
00:43 - Vive la CAF !
00:44 *Cris de joie*
00:46 - Vive le Goudet !
00:48 *Cris de joie*
00:52 - Vive le Romaissa !
00:53 *Cris de joie*
00:55 - Vive les Cubs !
00:56 *Cris de joie*
00:59 - Voilà donc c'est ce même groupe de garçons. Manon, merci d'être avec nous.
01:04 - Bah merci à vous.
01:05 - Vraiment c'est fou d'avoir filmé ça aujourd'hui. On va revenir sur toute l'histoire.
01:10 Mais quand vous avez filmé, vous vous êtes dit quoi ? Vous vous êtes dit "je suis dans un monde de fous" ?
01:15 - Bah honnêtement je ne savais pas trop ce qui se passait. Je rentrais juste des cours.
01:20 Et bah j'ai vu une bande de jeunes, pour moi c'était quasiment 20, arriver dans le métro comme des sauvages.
01:27 Je me suis dit "oula ils vont cahier dessus le métro" et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils sortent des propos comme ça.
01:35 C'est super grave.
01:36 - Pourriez-vous nous raconter depuis le début ce qui se passe ? Il est quelle heure là ?
01:40 - Il était 18h20 à peu près.
01:41 - 18h20, donc vous êtes dans le métro, tranquille. Et quand vous les avez vu arriver, vous avez flippé un peu ?
01:46 - C'est ça j'ai flippé. Je me suis dit "mais ils sont quand même énormes".
01:50 - Ils sont combien ?
01:51 - Pour moi ils étaient quasiment une vingtaine je pense.
01:54 Ils sont vraiment arrivés en masse en tapant contre les vitres du métro, vraiment comme des sauvages.
01:59 Je me suis dit "oula on va se faire prendre à partie".
02:02 Et vraiment je ne m'attendais pas. Ils ont commencé à chanter.
02:05 - Direct ?
02:06 - Oui. Ils ont commencé déjà à faire énormément de boucans et ils ont commencé déjà à insulter la police.
02:14 - Oui d'accord.
02:15 - Ils ont insulté la police, niquent la BAC, niquent la police, mais en boucle en fait.
02:22 - D'accord.
02:23 - Ils ont aussi insulté la France, on les a dit "nique la France" etc.
02:28 - Mais vive la CAF.
02:29 - C'est ça oui oui, exactement. Ils ont dit aussi "vive le RSA".
02:34 - Ah ouais.
02:35 - C'est ça. Ils ont aussi insulté la communauté LGBT en disant "oui nique la communauté LGBT".
02:40 - Ils ont ressorti contre la police, contre la communauté LGBT, contre la France.
02:43 - C'est ça et contre aussi le peuple juif.
02:46 Donc c'est au moment où j'ai filmé, je ne savais pas du tout ce qu'ils allaient dire.
02:50 - Vous n'aviez pas peur de filmer ? Vous voyiez ou pas du tout ?
02:54 - Ils étaient vraiment dans leur truc. J'ai quand même essayé de me cacher un peu
02:58 parce que j'avais un peu peur qu'on me prenne mon téléphone ou qu'on me prenne la partie.
03:02 Mais je voulais vraiment que ces propos-là soient "diffusés" pour que les gens voient ce qui s'est passé dans le métro
03:12 parce que si je n'avais pas filmé, personne ne l'aurait vu.
03:15 Et je trouve ça très très très très grave ce genre de propos.
03:18 - Non mais c'est extrêmement grave. Quelle a été la réaction des autres passagers dans le métro ?
03:22 - Ils étaient tous scandalisés. Ils ne savaient pas trop comment réagir.
03:26 Il y a une dame qui a essayé de leur dire "non, par contre, pas les juifs".
03:32 Et bien ils se sont moqués d'elle, ils l'ont envoyé bouler.
03:35 Et quand ils ont dit "nique la France", il y a un vieux monsieur qui leur a dit
03:40 "mais pourquoi vous restez en France dans ces cas-là si vous vous insultez ?"
03:43 Il a dit "nous on est juste logés, vive le RSA, nique la France et vive la CAF".

Recommandations