Violaine Vim, atteinte du syndrome de Guillain-Barré : "J’ai épelé ces lettres à ma mère : "Tue-moi""
  • il y a 6 mois
Viols, agressions, deuils insurmontables, accidents de la vie : dans "Trauma", anonymes et célébrités reviennent pour Yahoo sur un traumatisme qui a bouleversé leur vie.
Atteinte du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune rare qui affecte le système nerveux périphérique, Violaine Vim s’est retrouvée totalement paralysée en seulement quelques jours. Autrice de l’ouvrage “Patiente” (ed. Bold), la jeune maman a accepté de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur cette maladie et sur son long chemin vers la guérison, un parcours semé d’embuches.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dont on ne connaît pas pleinement la cause, mais dans la plupart des cas, la maladie se déclenche à la suite d’une infection bactérienne ou virale qui va conduire le système immunitaire du patient à s’attaquer à son propre organisme. Dans de rares cas, la vaccination peut accroître le risque de développer le syndrome de Guillain-Barré, mais ce risque est extrêmement faible, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Recommandée