Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français au sujet de l'attaque du Hamas en Israël ce jeudi soir. Le président de la République a notamment assuré “mettre tout en œuvre” pour faire revenir les otages capturés par le Hamas.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Le contexte c'est que vous avez perdu plusieurs membres de votre famille.
00:03 Votre frère Ocher est mort et votre autre frère, Michael, est porté disparu, les deux sont jumeaux, c'est bien ça ?
00:11 Oui, oui, oui, c'est des jumeaux. Oui, c'est vrai.
00:15 Que pouvez-vous nous dire des circonstances de cette disparition ?
00:19 Je ne sais pas, je ne sais plus, je n'arrive même pas à penser. Maintenant, je ne sais pas s'il pleurait pour mon frère qui n'est pas là, ou alors pour mon autre frère, que je ne sais pas s'il va retourner à la maison. Et c'est tout, c'est grave, c'est très très grave.
00:45 Quand Emmanuel Macron dit "je ferai tout pour que ces otages soient libérés", est-ce que ça vous a rassuré d'une certaine manière ce soir ?
00:56 Oui, oui, je pense que oui, à cause que je commence à avoir peur, peur de mourir. J'ai des enfants, moi, trois enfants, j'ai peur pour eux.
01:10 Mon mari, il est à Gaza. C'est pas gentil du tout.
01:19 Michael qui a disparu, quelles dernières nouvelles vous avez eues ? Quand est-ce que vous avez eues ces dernières nouvelles ? Quelles informations vous avez depuis samedi ?
01:30 Depuis samedi, rien sur Michael, pas de message. On est parti à la police et à la 433, rien du tout. Toute la journée, on appelle les hôpitaux pour chercher mon frère, rien du tout.
01:47 Et c'est tout. Je ne sais plus, là. Il y a beaucoup de corps qui ne savent pas encore les noms. Et il y a des kidnappés. C'est tuer l'âme. C'est vraiment tuer l'âme.
02:06 C'est chez tout le monde. Je connais plein de personnes qui ne vont jamais revoir leur fils ou mari, des enfants, des bébés, des bébés, des bébés.
02:21 Quel message vous avez envie d'envoyer ? On parlait d'Emmanuel Macron tout à l'heure. Et aux dirigeants, à Benyamin Netanyahou, aux dirigeants qui vont avoir la responsabilité
02:33 aussi d'essayer d'aller récupérer ces otages.
02:37 Seulement, je veux vraiment mon frère à la maison. Il faut commencer à vraiment être ensemble. Maintenant, je vois que tous mes amis sont ici.
02:47 D'habitude, on a des enfants, on travaille, on n'a pas le temps pour ça. Mais on a besoin de ça. Il faut supporter, il faut être fort. Et c'est tout.
03:00 Merci beaucoup pour toute l'aide.
03:04 Je sais que votre mari a été rappelé sous les drapeaux comme beaucoup de réservistes. Ça veut dire que les familles comme la vôtre, qui sont durement éprouvées depuis le samedi,
03:15 il n'y a pas non plus de répit pour ces familles-là. C'est encore plus dur.
03:20 Oui, encore plus dur à cause que je ne suis même pas dans la ville que j'habite. Je suis dans la ville de ma famille. Et mon mari, il est dans l'autre côté, à Gaza.
03:32 Hier, on m'a emmené les enfants. Ils étaient chez mes amis. Après, ils les ont emmenés ici, deux heures de route.
03:42 Et après, ils ont dit qu'il y a plein de choses du Nord. Je ne sais pas. Alors j'ai eu peur beaucoup. C'est grave, grave, grave.
04:01 Merci beaucoup, Osa, pour ce témoignage. Évidemment, on ne sait même pas quoi dire face à ces drames.
04:09 Mais on vous souhaite beaucoup de courage, bien sûr, pour ces prochains jours. Et on espère que vous retrouverez évidemment votre frère.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations