Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/10/2023
Le directeur de la rédaction Omerta, Régis Le Sommier, a évoqué la menace terroriste en France : «Nos services ont su déjouer beaucoup d’attentats et ils ont une surveillance accrue grâce à des moyens informatiques».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 s'est fait surprendre à l'époque parce qu'on n'avait pas les moyens de surveillance nécessaires ou en tout cas ils étaient
00:05 déficients, ils se sont été déficients, le procès du 13 novembre l'a montré.
00:09 Néanmoins il faut quand même noter aussi dans les choses positives parce qu'on peut pas faire
00:14 inquiéter les gens outre mesure que nos services de renseignement dans la détection et dans la préparation
00:20 d'opérations je dirais comportant de multiples individus, quand il s'agit d'un individu qui décide de frapper tout seul c'est plus difficile.
00:29 Depuis le 13 novembre pratiquement en France ce ne sont que des individus isolés qui ont frappé soit en en prenant un couteau,
00:35 tuant des gens etc.
00:37 Les opérations à plusieurs, les opérations commandées ou pilotées, à l'époque il y avait Daesh qui avait une base territoriale, qui avait un sanctuaire.
00:44 Vous savez quand il y a une organisation terroriste il faut qu'elle ait un sanctuaire, le sanctuaire du Hamas c'est Gaza.
00:50 À l'époque le sanctuaire de Daesh c'était son emprise territoriale où il pouvait organiser,
00:57 préparer ses commandos, les former, Al-Qaïda pareil, le 11 septembre ils ont été recrutés en Afghanistan du côté de Kandahar et ensuite envoyés
01:04 aux Etats-Unis en mission. Là c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour ces groupes de faire ça parce que quelle est leur emprise territoriale ?
01:11 Aujourd'hui Daesh existe toujours, ils menacent toujours mais il n'a plus cette force ni cette capacité de planification.
01:19 Et de l'autre côté nos services eux ont su déjouer beaucoup d'attentats et ils ont évidemment
01:24 une surveillance accrue grâce à des moyens informatiques, des moyens de surveillance ultra moderne.
01:30 C'est ça le Hamas.
01:32 ♪ ♪ ♪
01:34 [SILENCE]

Recommandations