Comme chaque jour dans le Live Toussaint, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Il y a aussi beaucoup de questions sur les conséquences en France, avec d'ailleurs une réunion qui est prévue à 15h au ministère de l'Intérieur avec les institutions juives de France.
00:07 Est-ce que la sécurité est renforcée devant les écoles juives et les synagogues, demande Linda, avec nous Alexandra González du service Police Justice.
00:14 Oui, bien sûr. D'ailleurs le ministre a demandé que ce soit visible.
00:17 Oui, tout à fait. Des instructions ont été données à tous les préfets pour que les lieux de culte israélite et les écoles juives fassent l'objet d'une protection renforcée, notamment pendant l'heure des prières et puis aux heures de sortie et d'entrée des élèves dans les écoles juives.
00:34 Donc ça se traduit par une surveillance permanente à ces heures-là, une surveillance fixe et puis au coup par coup, selon le contexte local, les préfets peuvent décider de patrouilles renforcées en journée également devant ces lieux de culte et ces écoles.
00:50 Et les sentinelles également ont été sollicitées pour les endroits les plus sensibles, les plus exposés pour venir renforcer cette sécurisation.
00:59 On craint aussi que des manifestations dégénèrent. Il y avait un rassemblement pro-palestinien à Lyon qui a été interdit pour ce soir.
01:05 Oui, c'est un rassemblement qui est organisé par le groupe antifasciste de Lyon, Rassemblement à la Résistance Palestinienne. Voilà comment ils présentent les choses.
01:16 La préfecture du Rhône, à la demande du ministère de l'Intérieur, a interdit ce rassemblement pour éviter, disent-ils, tout risque de trouble à l'ordre public.
01:27 Mais pour autant, on l'a vu là à l'instant sur les réseaux sociaux, le groupe antifasciste de Lyon annonce qu'il maintient ce rassemblement malgré l'interdiction annoncée par la préfecture.
01:37 Ce rassemblement, comme d'autres en France, sont extrêmement surveillés par le renseignement.
01:42 Merci beaucoup Alexandra. Il y aura évidemment beaucoup de rassemblements en soutien aux Israéliens.
01:47 Et la Tour Eiffel qui ce soir prendra les couleurs d'Israël en bleu clair et blanc.