Le journaliste Régis Le Sommier, à propos du guide pour intégrer les réfugiés dans le milieu rural dans la Matinale week-end : «On force la main aux Français tout simplement. On ne leur a pas demandé leur avis. Il n'y a pas eu de référendum sur cet accueil».
00:00 la main aux français tout simplement. On ne leur demande pas leur avis, il n'y a pas eu de référendum sur cet accueil.
00:04 C'est régulièrement une question qui revient, mais là on est en train insidieusement de décréter une sorte de migration forcée dans nos campagnes.
00:16 Nos campagnes, elles ne sont pas complètement désertes. On parle de bourgs effectivement qui ont des difficultés,
00:23 où il y a des déserts médicaux, mais la réalité c'est qu'il y a aussi une vie, une culture, des gens qui vivent là depuis des centaines d'années,
00:32 depuis des générations, et tout à coup on va leur imposer des gens qui viennent d'Afrique, qui n'ont pas du tout la même culture.
00:39 Parce que le problème globalement de cet aspect administratif, ce type de brochure, c'est qu'on a l'impression que l'individu est totalement interchangeable.
00:47 Que n'importe quel individu peut... Ah oui, on a des migrants, alors des migrants vont être des individus X et qui vont s'adapter.
00:54 La réalité c'est qu'un migrant il vient avec un passé, il vient avec une culture, il vient avec une religion,
01:00 et que ça, ce n'est pas transposable vis-à-vis de la religion qui existe et de la culture qui existe à la base.
01:08 Et c'est des problèmes et des cascades de problèmes qu'on est en train de créer au nom de l'humanité, au nom de l'accueil, etc.
01:14 Alors, je voudrais...
01:16 ♪ ♪ ♪
01:18 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]
Écris le tout premier commentaire