Sorj Chalandon et les enfants de Belle-Île-en-mer
  • il y a 8 mois
Augustin Trapenard accueille Sorj Chalandon, pour "L'Enragé", paru chez Grasset, un roman inspiré d’une histoire vraie, consacré à un centre d'éducation surveillé pour mineurs dans les années 1930. 
Il conte l’histoire incroyable et déchirante de l’évasion de 56 enfants d’une maison de redressement pour mineur de Belle-Île-en-Mer en août 1934. Tous seront ramenés dans leur prison par les habitants à qui les autorités ont promis une récompense de 20 francs pour chaque enfant attrapé. Tous sauf un, "la teigne" , dans la peau duquel se glisse Sorj Chalandon. Pour écrire cette histoire, l'auteur a lui même longé les murs de cette colonie pénitentiaire, une colonie dans laquelle on trouve encore les traces de ces enfants. Un récit saisissant qui nous plonge au coeur de la souffrance de ces orphelins, que les "braves gens" ne voulaient plus voir. Il se livre avec émotions sur cette douleur, cette colère qu’il ressent, lui qui aurait pu se retrouver aux côtés de ces enfants si son père avait mis ses menaces à exécution. 
Une histoire bouleversante qui nous montre aussi, que l'on peut s’en sortir grâce à la confiance d’un autre, et finalement, échapper à un destin qui semblait tracé.