Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 10/08/2023

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 (Musique)
00:17 Les délégués de la 5ème division de Cameroun ont été brutalement tués par des combattants séparatistes et emportés dans une grève de masse il y a deux ans.
00:25 Les mourants et les familles disent que la paix doit être donné une fois pour toutes dans une cérémonie d'émotion dans l'île de Limbe.
00:33 Les chercheurs ont exprimé la joie que le nouveau décret présidentiel change leur vie après 40 ans de réformes.
00:42 Le texte augmente l'âge de retraite des officiers de recherche de 55 à 65 ans et prévoit que les chercheurs de la diaspora reviennent.
00:50 En plus, la violence contre les hommes a une proportion alarmante à Cameroun, mais peu de gens ont la courage de dénoncer le phénomène en tous ses formes.
00:58 Que se passe-t-il pour cette torture physique et morale de batterie au 7.30 ?
01:04 L'édition 7.30 tente d'en savoir plus. Et ce sont des histoires top.
01:07 Bonsoir, merci de nous rejoindre sur cette édition de 7.30 News. Je suis contente de vous voir.
01:12 Quelques-uns des cinq délégués divisionnels et un chef de service qui ont été tués en Diane en 2021 par des séparatistes et des terroristes ont été décrits comme patriotes qui ont travaillé pour la unité, le développement et l'intégration de la nation.
01:26 Le statement a été fait à Limbe aujourd'hui par le gouverneur de la région du sud-ouest, Bona Okaliabela, lors d'une cérémonie de funérailles en honneur aux anciens servants civils qui ont été tués.
01:36 La cérémonie a été atteinte par un groupe de personnalités supérieures, dont le directeur du cabinet du bureau du premier ministre, Ebune Confiance Balungeli, et le délégué de la ministre de l'Économie, Planification et Développement régionale, Paul Tasson.
01:51 Des détails avec Ombosuse Mounjoba du sud-ouest de Seattle.
01:57 Un air mélancolique a entouré le stade de Limbe comme des mourants se sont réunis pour payer les plus grands respects à Felician Dong, Mambe Elvis, Elad Emmanuel, Nbida Amang et Agbo Stephen, anciens servants civils qui ont été tués le 15 juin 2021.
02:18 Les derniers jours ont été très importants pour nous. Je remercie tous ceux qui ont été là pour nous soutenir. Je remercie aussi le gouvernement pour l'effort qu'ils ont fait pour nous faire croire qu'il est mort.
02:28 Pendant un service de communication en leur honneur, le clergé a prié pour la paix et a appelé pour un respect de la vie humaine. Le gouverneur du sud-ouest, après avoir exténdu le message de condoléances du chef du gouvernement à les familles blessées, a utilisé l'occasion de crier sur la population et les servants civils qui servent dans la région pour rester vigilants et se mobiliser contre les ennemis de la paix.
02:54 Grâce à notre détermination dans les investigations, nous avons réussi à découvrir les restants.
03:04 En fonction de la tradition médicale, ce qui appartient aux familles, qui peut, à tout moment, poursuivre le rituel de la tradition, de la barrière et ainsi de suite, en dignité.
03:25 La cérémonie a eu lieu dans la présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, des leaders religieux, traditionnels et politiques, des membres de la famille des morts et des sympathisateurs.
03:39 Nous ne sommes pas encore satisfaits de cet événement. Un accident de mort fertile a claimé la vie de 10 personnes qui ont voyagé à Garoua sur un transport privé, sur la cliffée de Mbei, entre la route 1 de la région nationale, qui line Goundere et Garoua.
03:54 30 personnes sont blessées et ont été emmenées à l'hôpital de Goundere, où elles sont en train de se préparer à la réparation.
04:00 La cause de l'accident a été blâmée par des conséquences mécaniques qui ont fait que la clé a été cassée. Le gouverneur de la région de Yadamawa, Kiodade Tagekebuka, a été sur le point d'accident pour faire un analyse situatrice.
04:12 Nous avons une vidéo de ce qui s'est passé à Goundere.
04:29 Une personne a déclaré que 5 enfants et 5 adultes, dont le chauffeur de bus, étaient morts. Des problèmes mécaniques qui ont fait que la clé a été cassée.
04:44 Après une analyse situatrice, le gouverneur de la région de Yadamawa a demandé aux utilisateurs de la route de Garoua d'être plus prudents et vigilants.
04:55 Une fois que nous avons appliqué cette route, les chauffeurs devraient être très conscients et responsables pour éviter ce genre de désastre.
05:06 Kiodade Tagekebuka a continué à visiter et encourager les 30 blessées qui ont été emmenées à l'hôpital de Goundere et qui sont en train de se préparer à la réparation.
05:20 En d'autres nouvelles, la promotion sociale de l'inclusion des populations indigènes a été réécoclée à un réunion stratégique sur la participation des personnes indigènes dans le développement sustainable.
05:33 Lors de la réunion, la 29e édition du Jour international des personnes indigènes, des efforts ont été faits pour impliquer les groupes vulnérables dans la décision-faite,
05:42 mais nous avons aussi été sous-évalué comme la nécessité de protéger et de conserver leur biodiversité.
05:49 Le secrétaire général du ministère des Sociales et des Affaires, Beryl Ito-Panje, a présidé l'événement qui se déroule cette année sur le thème "Citoyenneté, éducation comme stratégie pour la sociale inclusion des personnes indigènes".
06:01 Yoti Kalelisonge.
06:05 "Identité reflected via these" - traces of biodiversity in need of protection and conservation stakeholders attest.
06:12 The indigenous population in the country remains true to their customs while striving to embrace the world today.
06:19 Social inclusion are the key words and they know just how to proceed.
06:23 I encourage and sensitize my population to make marriage certificates. With that, if one passes on, they can leave their wife and inheritance.
06:33 Children need to have birth certificates so that they can study. We want backers to have identity and voters' cards.
06:41 At this strategic meeting on the participation of indigenous people in sustainable development,
06:47 understanding their role in nation building is underscored for all hands to be on deck, as per Cameroon's 2035 vision.
06:54 To see how together we can work with the indigenous people to see how they can come collectively to perform their role as agents of change.
07:08 Strides made so far are also examined. The Mboureros, for example, count close to 15 municipal councils,
07:15 with projects embarked on to provide both they and the backers with social amenities.
07:21 The Minister of Decentralization and Local Development, George Elanga-Obama, has today proceeded to the distribution of some 200 birth certificates
07:31 to persons who have been living without this important document in Batoori East region.
07:36 This was during a ceremony to mark the 6th edition of the African Day of Civil Status Registration and Statistics at the East Planet of the Batoori Town Hall,
07:45 where the Minister called on heads of decentralized local collectivities to get fully implemented in the special campaign
07:51 to issue and distribute over 5000 birth certificates initiated by President Paul Biya.
07:57 Tala El-Ti tells us more from CRTV East in Batois.
08:02 L'accès aux documents de statut civil dans l'East-Région reste toujours un problème.
08:09 Les parents ne voient pas la nécessité de venir et de déclarer la naissance de leurs enfants.
08:20 Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le moyen de venir et payer pour cela.
08:25 La phase pilote d'une campagne de masse nationwide pour l'issue d'au-dessus de 500 000 birth certificates initiée par le Président Paul Biya
08:35 a vu le don de ce document à plus de 200 personnes par le Ministère de la Decentralisation et du Développement.
08:43 Cette activité, selon le ministre George Elanga-Obama,
08:47 a été annulée en ce qui concerne la commémoration du jour du Sif Afrika,
08:52 et les statistiques ont montré que le public est une partie de la réponse du gouvernement à ce problème.
08:58 Ce n'est pas la fin du processus.
09:01 Nous allons tester plusieurs méthodes et nous verrons qui se passe mieux que les autres.
09:10 Nous allons essayer de les ajouter et de trouver une façon de prendre des avantages.
09:19 Dans l'entreprise du directeur général de FECOM et BUNEC,
09:24 ainsi que du secrétaire général de l'Office du gouvernement de l'Est,
09:28 le ministre a visité le nouveau centre d'enregistrement de statistiques de Gadji.
09:36 Les leaders religieux de l'Afrique et de l'Ouest ont exprimé leur soutien pour les efforts pour la paix en Cameroun.
09:46 Ils ont parlé ce matin à Yaoundé avec le ministre du gouvernement, Joseph Dion Gote.
09:52 La délégation de 11 a été conductée par le modérateur de la churche presbytique de Cameroun, le vrai rev. Fonky Samuel Foba.
09:59 Christiane Cheyattam nous en a plus.
10:05 La délégation de Joseph Dion Gote est composée de 11 officiers de la churche de différents endroits du monde.
10:13 Ils sont à Cameroun pour une conférence sur la construction de la paix dans le contexte de l'insurgency Boko Haram
10:19 et de la crise dans les régions nord-ouest et sud-ouest.
10:22 Ils sont tous venus nous accompagner dans la construction de la paix
10:30 et aussi pour voir comment ils peuvent nourrir les leaders religieux de Cameroun pour que notre pays soit en stabilité.
10:40 Les leaders religieux ont dit au ministre du gouvernement que l'ils voulaient utiliser l'opposition et le contact avec les faithful pour nourrir la paix dans la communauté.
10:48 La majorité de la population est plus connectée à la communauté religieuse.
10:54 Ils sont avec eux dans différents segments de la société.
11:00 Ils ont le rôle d'éduquer, de mobiliser pour la paix et la stabilité de notre pays.
11:07 Le ministre du gouvernement, Joseph Dion Gote, a remercié les leaders religieux de choisir Cameroun
11:13 et a assuré qu'une construction de la paix est un pilier fondamental de l'action gouvernementale au pays.
11:20 Les attachés de la défense de Cameroun et les conseillers militaires et les missions diplomatiques du pays ont été instruits à assurer la vigilance stratégique à tous les moments.
11:30 Le appel a été reçu par le délégué ministre à la présidence en charge de la défense, Joseph Betias Sommer,
11:35 en ouvrant la 2e conférence de coopération militaire de Cameroun qui s'envient de 9 à 11 août.
11:42 La conférence s'adresse au thème de la coopération militaire de Cameroun dans une époque de multipolarité dans les relations internationales.
11:49 Elvis Teke nous en parle.
11:51 La 2e conférence de coopération militaire, qui s'en vient de 7 ans après la 1ère,
12:00 a décidé de se faire en 2017 pour que la coopération militaire de Cameroun soit en lien avec les pays et les organisations partenaires.
12:08 La 2e conférence de coopération militaire de Cameroun se déroule dans un contexte global de crise.
12:16 Le monde est encore dans un état de turmoil et de changements géopolitiques qui demandent une vigilance stratégique à tous les moments.
12:27 Le délégué ministre à la présidence en charge de la défense, Joseph Betias Sommer,
12:33 a indiqué que la conférence accélère la situation sur le plan international pour renforcer la paix et la stabilité de Cameroun.
12:43 Nous sommes tous enthousiastes de faire la même chose et de penser à notre intérêt national.
12:51 La conférence est aussi pour émerger des officiers nouveaux apportés aux missions diplomatiques de Cameroun à l'étranger
12:58 sur les options de politique étrangère des pays, ainsi que les attitudes et les comportements à adopter dans les cycles diplomatiques.
13:07 Un décret présidentiel créant des états spéciaux pour les chercheurs a ouvert un nouveau chemin pour la profession qui a demandé des réformes pendant plus de 4 décennies.
13:18 Le décret de l'August 8 a remplacé la législation de 1980 et a augmenté les âges de retraite de 55 à 65 ans pour les officiers de recherche et 65 ans pour les officiers de chef de recherche.
13:30 Moky Edwin-Kintika a parlé avec des experts sur les états spéciaux pour les chercheurs et a des détails dans le rapport suivant.
13:39 L'environnement de travail des chercheurs qui avaient précédemment complété des complots pour ajouter leur savoir-faire pour construire Cameroun a été révolutionné.
13:52 Un point de discordance était l'âge de retraite.
13:55 L'application du décret de 1980 a envoyé les chercheurs en retraite à l'âge de 55.
14:02 Ce n'est pas facile de voir comment notre pays peut dépenser beaucoup d'argent pour former des chercheurs et après ne pas pouvoir contribuer à la développement de notre pays.
14:14 Le statut spécial fait que les chercheurs qui ont choisi la pasture verte parce qu'ils étaient déchirés pour retourner chez eux à leur convenance
14:24 Avec le décret de 1980, il n'est que à 30 ans que vous pouvez entrer dans la pasture verte.
14:31 Mais maintenant, il est autorisé aux chercheurs d'entrer dans la pasture verte, pas seulement à la première classe, mais même à la plus haute classe.
14:42 Le décret crée une commission nationale pour l'accueil des chercheurs et une commission centrale d'évaluation pour l'avancement des grades.
14:52 Le décret est expédié pour être implémenté à partir du jour de son signature.
14:57 Le statut spécial confié aux chercheurs redéfinit leurs conditions de travail, les modalités d'accueil et d'avancement.
15:06 Des conditions qui, jusqu'au 8 août 2023, étaient considérées comme insatisfaisantes avec les textes de 1980, décriés comme obsolètes.
15:15 Avec ce nouveau statut spécial, les chercheurs disent que leurs frustrations ont été résolvées et leur carrière professionnelle peut maintenant prendre un nouveau tour.
15:23 Beatrice Ngom a reçu des réactions dans ce rapport.
15:26 C'est un nouveau jour pour Dr. Randi et ses collègues. Leur plein de fierté a été reconstituée.
15:33 Leur lobby pour une carrière professionnelle améliorée, qui a été en cours depuis 1980, a reçu une réponse favorable.
15:41 Je remercie le maire de l'Etat. Ce statut est un bon accomplissement.
15:46 Nous avons beaucoup de chercheurs qui travaillent dans nos institutions de recherche, qui n'étaient pas considérés comme chercheurs.
15:51 Le diplôme nous a permis de nous classer comme chercheurs.
15:55 Recrutée comme chercheuse, Tennem Fongang a jusqu'à présent été traitée comme un employé de soutien.
16:02 Nous sommes très reconnaissants de voir que ce statut spécial nous a donné l'opportunité de devenir des vrais chercheurs et de bénéficier des objectifs d'avantage.
16:16 Le statut spécial a changé les sourires sur les visages de beaucoup de chercheurs. Le âge de retraite a été revu, parmi d'autres changements.
16:25 Il est officiel que vous avez besoin d'un diplôme spécial, au moins pour être un chercheur. Après deux ans, vous pouvez avoir tous vos avancées.
16:34 Un chercheur devait aller en retraite à 55 ans. Le maire de l'Etat l'a changé à 60 ans et maintenant, nous avons 65 ans.
16:43 Avec ces conditions de travail améliorées, les chercheurs disent qu'ils sont prêts à travailler à côté du gouvernement pour atteindre leur vision de développement.
16:53 La troisième édition du Forum sur le financement de l'entrepreneurship local est en cours à l'Assemblée nationale, avec le député honorable Theodore Dattour,
17:04 qui a évoqué l'investissement dans un secteur qui garantit une économie résiliente.
17:09 Au nom de l'Initiative du réseau parlementaire pour l'entrepreneurship promotionnel, le honorable Roger Milingui a centré la discussion sur les mécanismes décentralisés dans les ventures privées.
17:19 Esther Kima Hassmou.
17:21 Un élevage de développement qui peut trigger une rétablissement économique et l'atteinte des objectifs de croissance,
17:29 les ventures de taille moyenne et de taille moyenne pour le député honorable Theodore Dattour doivent être évaluées comme priorités du Gouvernement.
17:37 Au-delà de créer et d'enrichir les environnements, la sélection du premier groupe de 25 jeunes entrepreneurs de l'entreprise centrale est un éclairage sur la nécessité de financer.
17:49 Après tant de rencontres, le temps est venu d'avoir sur le terrain des exemples de ce que nous pouvons faire pour que les jeunes soient impliqués dans l'entrepreneurship,
18:01 avec le soutien des parlementaires et ne pas seulement être résilients, mais aussi prospéreux.
18:08 Avec plus de 136 millions de CFF France injectés dans la politique d'imposition et de substitution cette année, et avec les opportunités dans l'arrière-plan africain, il y a des marchés à explorer.
18:21 Nous avons 50 hectares d'aliments organiques. Nous sommes en mesure de produire 10 tonnes par semaine d'aliments organiques pendant 52 semaines.
18:29 Sur notre plateforme, vous pouvez acheter des produits, s'ils sont frais, sauvages ou vivants. Et sur notre plateforme, vous pouvez aussi atteindre un service de maison vétérinaire.
18:37 Je produis des fleurs, je mange des casseroles, des potatoes et des plantains, et je produis des biscuits.
18:43 Le réseau parlementaire pour la promotion de l'entrepreneurship privé extendra l'établissement de business incubators dans les régions littorales et au nord.
18:53 Nous continuons notre série sur l'augmentation des réductions agricoles en Cameroun pour garantir la suffisance de nourriture et améliorer la vie des agriculteurs.
19:03 Ainsi, nous allons nous expliquer comment le processus de mécanisme est allé loin depuis son prescription par le président de la République lors de la séance agricole nationale à Bolova en 2011.
19:14 Regardez les défis et les opportunités de ce processus dans ce rapport.
19:18 La modernisation du secteur agricole de Cameroun a été préscribée par la plus haute autorité du pays lors de la séance agricole nationale à Bolova en janvier 2011.
19:32 Il semble que le processus de mécanisme à 12 ans d'ici a été prévu pour le faire.
19:39 Les finances agricoles et machinistiques sont parfois en danger.
19:42 Les mécanismes financiers et les outils dans les banques ne sont pas adaptés aux réalités du pays.
19:47 Le gouvernement doit comprendre que c'est une priorité supérieure pour eux de s'assurer que l'infrastructure est complète.
19:56 Mais tous les acteurs dans le secteur agissent sur l'impératif de changer le modus operandi.
20:02 Le but de l'agriculture n'est pas simplement de cultiver, mais de transformer les produits finissés qui peuvent avoir une vie longue sur la planche, où la valeur peut être grandement améliorée.
20:12 Les opportunités de mécanisation sont les légion pour Cameroun.
20:16 Quand nous apportons des machines et des technologies, nous allons améliorer notre productivité et notre compétitivité.
20:22 Le Centre national pour l'étude et l'expérimentation en mécanisation agricole, avec ses hôpitaux à Corbison-Yawundé,
20:31 est équipé de machines et d'expertise qui peuvent complètement révolutionner la productivité agricole à travers le territoire national.
20:40 Mais les agriculteurs ont besoin de bon entraînement pour obtenir les meilleurs résultats.
20:45 Les experts de l'ICT qui viennent de partout au continent africain sont au 3ème jour de leur réunion préparatoire de 5 jours à l'éventuel conférence de communication radio du monde en 2023,
20:56 qui se déroule en novembre à Dubaï.
20:58 Ils se préparent à trouver des moyens de construire un management spectaculaire inclusif de la radio sur le continent africain.
21:05 Ici, le directeur général de l'Union africaine des radios, A.U.B. Guguanjaka, parle sur les étoiles de la conférence dans un excerpt sélectionné par Gilbert Nguene.
21:15 Nous avons ce que nous appelons la "fréquence".
21:19 Ces téléphones mobiles veulent qu'une partie de cette fréquence soit vécue par les radios.
21:27 Et nous avons réuni nos adversaires pour faire face à une sorte d'advocatie, en disant que cela ne peut pas se passer.
21:35 Pas de changement. Nous voulons rester sur la même fréquence, car ce n'est pas seulement l'argent qui compte dans cette vie.
21:43 Il y a aussi les intérêts humains.
21:46 Cela ne concerne que les radios.
21:49 Je veux remercier le gouvernement de mon pays, en particulier le président de l'Union africaine, le président de l'Union africaine, Poulbia, qui nous a dit que c'était un sujet clé.
22:01 Je suis venu ici pour apporter un message de "pas de changement" à tous les journalistes africains.
22:07 Je serai à Dubaï dans le futur pour dire cela.
22:15 Certains enfants de origine Oku, division Boyd de la région nord-ouest, qui habitent à Yaoundé,
22:20 sont arrivés à la fin d'un cours de deux mois sur comment lire et écrire en langue de leur mère.
22:25 L'initiative, qui est la première de sa sorte à être organisée dans le capital de la nation,
22:29 a également invité les apprenants à l'autre aspect de la culture Oku, comme comment danser le djang.
22:35 Gérard Nanji a rappelé.
22:38 Apprendre comment parler et écrire en Oku a été une expérience fascinante.
22:44 Il y a aussi des apprenants qui comprennent maintenant les fondamentales de la langue.
22:48 J'ai eu un rêve. J'ai appris les 27 alphabètes en Oku.
22:55 Nous avons les Doules qui étaient les habitants originaux de la langue Oku.
23:00 Tant de gens n'ont jamais été en contact avec leurs zones socioculturelles.
23:05 Certains parlaient un peu mais ne pouvaient pas écrire.
23:08 Et certains parlaient bien mais ne pouvaient pas écrire.
23:11 Nous avons appris à les aider à comprendre qu'il y a une façon de l'écrire.
23:15 En plus de l'apprentissage de la langue qui leur donne un sens de belongnage,
23:19 les enfants ont été également appris sur les autres aspects de la culture Oku,
23:23 notamment comment danser le djang.
23:25 On leur a appris les vrais pas de la danse du djang.
23:28 Il y a un événement où ils peuvent aussi danser bien comme les gens de la ville.
23:31 L'Oku est une tribu de 37 villages dans la division Mbui de la région nord-ouest.
23:40 Les descendants de la tribu du Duru dans la division Mayuri
23:43 ont, au cours des années, gardé leur riche héritage culturel et traditionnel
23:48 en s'assurant que ces traditions sont passées de une génération à l'autre.
23:52 Une des pratiques traditionnelles cheries du peuple du Duru
23:56 est la cérémonie de la circoncision des jeunes hommes
24:00 organisée chaque deux ans pour présenter aux jeunes créateurs de vacances
24:04 le mastère des trésors culturels et des rites de circoncision,
24:08 selon la tradition du Duru.
24:10 Voici un rapport de la région nord-ouest.
24:13 Avec une population de plus de 240 tribus,
24:18 le Cameroun n'est pas seulement une région de l'Afrique,
24:21 mais aussi un port de la mouillée d'une pléthore de pratiques culturelles et traditionnelles
24:26 dont les indigènes tentent de les préserver de toutes les manières.
24:29 Une de ces pratiques est la circoncision des jeunes hommes
24:33 qui est orchestrée distinctement d'une famille à l'autre dans la région de Saya
24:38 ainsi que dans d'autres parties du pays.
24:40 Les gens du Duru, trouvés dans la division Cholere-Sop,
24:43 la division Mayore, la région nord-ouest du Cameroun,
24:46 font la circoncision chaque deux ans pendant la période de vacances
24:49 quand les enfants retournent dans leur pays natif.
24:51 Les enfants doivent rester dans la forêt sacrée pendant un mois,
24:54 ne mangeant que de la viande et buant du pain chaud.
24:57 Après un mois, nous aurons leur cérémonie de sortie.
25:01 Considérés comme des hommes valides, après l'initiation,
25:04 les jeunes députés de Jaba savent maintenant ce qu'ils doivent attendre
25:08 et ce qui leur est à l'esprit.
25:10 Circoncisés selon les traditions et les traditions du Duru,
25:16 les jeunes hommes initiés aujourd'hui se dévouent fortement de leurs traditions.
25:21 Leurs activités font partie des questions qui concernent les traditions du Duru
25:26 et comprennent la nécessité de valoriser non seulement leur riche héritage culturel,
25:30 mais aussi de le passer à l'avenir.
25:33 Merci, Julio Sneba, pour ce rapport.
25:38 Le parc Waza National continue de se développer,
25:41 malgré les terroristes qui se font toucher et la déforestation.
25:44 Sur notre site Cameroun, mon beau pays,
25:47 notre rapporteur Laurel Batea nous tourne vers
25:51 le site de l'héritage du pays le plus beau et diversifiant du Cameroun,
25:54 le parc Waza National, le Harryport.
25:59 Un vol de 205 kilomètres du Mora-Dabanga-Kusiri-Highway,
26:04 la route nationale numéro 1,
26:06 nous vous accueillons au site de l'héritage du pays le plus beau et diversifiant du Cameroun,
26:10 le parc Waza National.
26:12 Le parc est l'une des attractions principales pour les touristes,
26:15 qui se lient au Cameroun et aux voisins de la région,
26:18 et qui couvre un total de 1700 kilomètres de plage.
26:21 Depuis que je suis devenu maire,
26:25 j'ai mis en place plusieurs projets,
26:28 comme la réhabilitation de la route,
26:30 j'ai installé des satellites dans tous les villages,
26:33 et FECOM nous a offert plus de 300 millions pour des projets de développement.
26:37 Grâce à ses potentiels touristiques uniques,
26:40 le parc accueillait des centaines de visiteurs du monde entier.
26:45 Mais cela devenait presque impossible après des attaques de touristes.
26:51 Grâce à l'insurgency Boko Haram,
26:53 le parc a été complètement fermé.
26:56 Mais grâce à des mesures de sécurité intenses de l'autorité,
27:01 Waza est de retour à sa glorie formelle.
27:05 Un nouveau livre intitulé "Hamad Kalkaba Malbom,
27:11 un destin unique" a été lancé au Youndé aujourd'hui.
27:15 Le livre de 38 pages écrit par le renommé professeur de relations internationales Jean-Emmanuel Pondy
27:21 montre la différence entre les réalisations artistiques et militaires de Hamad Kalkaba Malbom,
27:27 un personnage de sport très connu au monde.
27:30 Comme le rapport de Baldwin Sama,
27:32 l'annonce d'aujourd'hui a été attendue par des membres du gouvernement,
27:35 des personnalités de sport et des acteurs de la société civile.
27:39 Un livre de 38 pages, divisé en 6 chapitres,
27:44 "Hamad Kalkaba Malbom, un destin unique"
27:47 documente la carrière du président Malbom en tant que colonel militaire,
27:51 administrateur de sport et musicien.
27:54 Il y a suffisamment de raisons qui ont inspiré l'auteur,
27:57 le professeur Jean-Emmanuel Pondy, à écrire des souvenirs clés
28:00 en travaillant et en voyant le monde,
28:03 avec Hamad Kalkaba Malbom depuis 2005.
28:06 Il est multidimensionnel.
28:08 Il n'excelle pas seulement dans un domaine,
28:10 mais dans plusieurs domaines,
28:12 avec le même genre de succès.
28:15 L'annonce d'aujourd'hui a été attendue par des personnalités de sport et des acteurs de la société civile,
28:18 le livre de Hamad Kalkaba Malbom
28:20 est décrit comme une symbiose de tradition
28:23 qui traduit en modernité avec l'auteur
28:26 qui collecte des informations de ses collaborateurs.
28:29 Ce livre est un héritage pour les générations futures.
28:33 Il peut servir de l'héritage pour qu'ils soient inspirés
28:38 et pour qu'ils puissent atteindre ce que j'ai fait.
28:42 Hamad Kalkaba Malbom, un destin unique,
28:45 explore la journée remarquable d'une figure prominente dans le monde des sports
28:49 qui a laissé un marque indéniable,
28:51 inspirant différentes générations à rêver grand.
28:54 Une copie du livre vaut 10 000 francs.
28:59 Dans notre slot d'investigation ce soir,
29:03 nous nous concentrons sur la violence menée par les compagnons.
29:06 C'est un phénomène qui se développe rapidement.
29:09 Malheureusement, très peu de hommes se dénoncent
29:12 des différentes formes de violence qu'ils en face.
29:15 Dans le rapport suivant, notre investigatrice Faith Mbuang
29:18 nous montre les visages de quelques hommes
29:21 qui ont eu le courage de s'exprimer sur la question.
29:24 Ils disent que c'est traumatisant quand une femme porte un masque de violence.
29:28 Ce visage semblablement brisé de Lassa
29:33 est certainement parce qu'il a été demandé
29:36 de répondre aux questions de sa vie en tant qu'homme.
29:39 Avez-vous été battu par votre femme ?
29:42 Ma femme s'est enragée.
29:45 Elle était très enragée. Elle m'a même emprisonné.
29:48 Elle a essayé de me pousser. J'ai laissé la foi faire.
29:51 Même si je l'ai dit comme une violence,
29:54 elle était tenace.
29:57 Parfois, elle me disait que c'était un problème diabolique.
30:02 "Vous l'avez fait de la manière diabolique."
30:05 "J'ai aussi réagi."
30:07 Fabrice est revenu comme un fils de sa mère
30:10 et a été interrogée par son compagnon de violence.
30:13 Il était 10h00. J'ai entendu quelqu'un me appeler Fabrice.
30:17 Fabrice. Elle m'a demandé d'ouvrir la porte.
30:20 Quand j'ai fait ça, elle m'a tiré dessus
30:23 et a commencé à me frapper,
30:26 à m'accuser d'être avec une autre femme.
30:29 Elle a battu ma main et quelque part derrière mon dos.
30:32 Je l'ai laissé faire parce que je ne batte pas les femmes.
30:36 La violence, c'est à l'encontre des femmes.
30:39 Comme Lassa et Fabrice,
30:42 d'autres hommes se battent et se tuent avec de la sauveté
30:45 à la fois au jour le jour, mais la silence est leur vengeance.
30:48 La violence psychologique est la plus importante
30:51 parce que quand on voit notre société
30:55 qui est une société phallocratique,
30:58 les hommes doivent être trompés.
31:01 Quand ce sont les hommes qui sont les victimes
31:04 de cette violence,
31:07 c'est compliqué.
31:10 En 2022, un rapport de la CIRCLE de recherche
31:13 sur les droits et les responsabilités des femmes
31:16 a révélé que 47% des hommes souffrent de violence.
31:19 27,4% sont afflits physiquement.
31:22 25,1% sont victimes de violence psychologique.
31:25 17% sont abusés sexuels.
31:28 En tout ça, très peu de gens se réveillent
31:31 car ils disent que la silence est leur code d'honneur.
31:34 Et en silence, ils font des décisions lourdes.
31:38 C'est ce que je veux dire.
31:42 C'est ici, mesdames et messieurs,
31:45 on dessine les coulisses de cette édition de 7.30.
31:48 Merci de nous avoir regardé.
31:51 Le cast de 8.30 arrive avec Rumiar Chouissangok.
31:54 Demain, à la même heure, 7.30.
31:57 Au revoir pour nous tous sur la 7.30.
32:00 Bonne nuit.
32:03 Sous-titrage ST' 501
32:06 ...
32:09 ...
32:12 ...
32:15 ...
32:18 ...
32:21 ...
32:24 ...
32:27 ...
32:30 ...
32:33 ...
32:36 ...
32:39 ...
32:42 ...
32:45 ...