Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 ans
Quatre policiers ont été mis en examen jeudi pour "violences en réunion" et l'un d'eux placé en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir frappé un homme de 21 ans à Marseille et de l'avoir visé avec un tir de LBD, dans la nuit du 1er au 2 juillet. Comme l'avait fait Jean Messiah pour le policier qui a ouvert le feu sur Nahel, une cagnotte a été ouverte à Marseille pour ces policiers et elle fait autant polémique que la première...

A l'initiative de l'Amicale de la Bac sud de Marseille, une cagnotte à destination de quatre policiers a donc été mise en ligne sur la plateforme GoFundMe.

Ces agents de la Bac sud et de la Bac centre ont été mis en examen pour violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à huit jours. L'un d'eux a été placé en détention provisoire.

"Quatre policiers sont aujourd’hui mis en examen dans le cadre d’une affaire de violences durant les émeutes ou les magasins du centre-ville de Marseille ont été pillés. Afin de soutenir leur famille et subvenir à leur besoin financier, je sollicite l'ouverture d'une cagnotte. Cette cagnotte leur permettra de compenser leur perte de salaire durant le temps de l’instruction. Cette cagnotte sera versée sur le compte de l'amicale de la Bac sud pour repartir les fonds auprès des quatre familles de nos collègues", écrit l'organisateur avec le pseudo "Amicale bac sud Marseille Bac sud" sur le site de GoFundme.

L'avocat de la présumé victime est furieux contre cette initiative et il le dit sur RMC : "L'ère des cagnottes, c'est un comble. Que les cagnottes soient constituées pour les victimes, je veux bien: c'est de la solidarité, c'est du soutien. Que les cagnottes soient constituées pour les coquins, j'avoue que ça interpelle. "e me demande si ces gens sont conscients de l'effet délétère que leur comportement assure sur l'ordre social. Leur simple comportement est un trouble à l'ordre social".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 Des cris de soutien et des applaudissements à la sortie du palais de justice de Marseille.
00:06 Dans une voiture, un policier part en détention provisoire.
00:09 Hier, de nombreux agents des forces de l'ordre ont attendu des heures, visage fermé ou en
00:14 larmes, pour témoigner leur solidarité à leurs collègues.
00:17 Un peu plus tôt, trois autres policiers étaient ressortis libres, mais sous contrôle judiciaire,
00:23 avec interdiction d'exercer.
00:24 Des réactions inadmissibles pour l'avocat d'Eddy, le jeune homme qui accuse des policiers
00:30 de la BAC de l'avoir violemment agressé lors des émeutes qui secouaient Marseille
00:35 le 2 juillet dernier.
00:36 L'impression que ça fait sur les victimes est absolument déplorable.
00:39 Je pense que l'impression que ça fait sur le public aussi est déplorable.
00:42 La présomption d'innocence, ça ne s'applaudit pas.
00:45 Ça se respecte.
00:47 Et ce que nous attendons, c'est que leur hiérarchie leur rappelle ces principes de respect.

Recommandations