Reportage - Le Criterium s'achève à la Bastille sous la ferveur grenobloise

  • l’année dernière
Cela faisait bien trop longtemps que la Bastille n’avait pas revêtu sa tenue de gala. 23 ans après la dernière arrivée au sommet du Critérium, une nouvelle journée mythique se prépare. Avant l’apothéose tant attendue, la foule investit les lieux sous un soleil de plomb, mais la passion grenobloise pour le cyclisme ne craint rien. Impérial, le Danois Jonas Vingegaard remporte cette édition même si c’est l’italien Giulio Ciccone qui s’impose sur cette huitième étape. Et derrière les barrières, c’est une nouvelle victoire pour la ville du vélo. La ferveur cycliste de Grenoble prouve s’il le fallait encore qu’elle sait se montrer à la hauteur.

Category

📺
TV
Transcript
00:00 Cela faisait bien trop longtemps que la Bastille n'avait pas revêtu sa tenue de gala. 23 ans après la dernière arrivée du Critérium au sommet, une nouvelle journée mythique se prépare. Avant l'apothéose tant attendue, la foule investit les lieux sous un soleil de plomb, mais la passion grenobloise pour le cyclisme ne craint rien.
00:22 La Bastille est une ascension qui est assez réputée avec des pourcentages assez importants. C'est vraiment mythique. Pour une fois qu'il y a une course qui s'arrête en haut de la Bastille, on ne pouvait pas se permettre de ne pas venir aujourd'hui pour accueillir les coureurs.
00:34 Surtout que c'est une arrivée au sommet, c'est toujours un peu plus stimulant que les arrivées au sprint. Je suis un peu curieux de voir si ça se passe comme sur des Flandriennes avec vraiment une émulation du public qui est vraiment chaude.
00:45 Là je vois que les routes commencent à se remplir, donc ça fait plaisir de voir qu'à Grenoble aussi, en Isère, on sait se retrouver autour d'événements cyclistes.
00:52 La ferveur, elle était là pour chaque coureur, mais surtout pour un certain Julien Laphilippe. Il peut compter sur un fan club d'irréductible le jour de son anniversaire. D'autres supporters viennent de loin pour encourager leur poulain.
01:03 Nous venons de Colombie pour voir Egan, Chavez et tous les autres Colombiens qui courent le Critérium.
01:11 Un événement qui attire, une course qu'on admire. Cette arrivée magistrale, c'est aussi l'histoire d'une fête populaire. Certains habitués des grands tours en sont sûrs. Le Critérium, c'est du lourd sur la route, mais aussi au bord.
01:23 La Bastille, c'était fantastique. Je suis venu à pied par le chemin. C'est la fête ici. C'était beau de savoir que Sylvain Guigord gardait encore son maillot jaune, parce que c'était une étape pas évidente.
01:40 La dernière montée, c'était décisif pour gagner ou perdre tout et quelques secondes. C'était super. Une ambiance bonne, heureuse, organisée professionnellement. C'est un bon entraînement pour le Tour de France et pour tout le monde.
01:53 Impérial, incontournable, le Danois Jonas Wingard remporte cette édition, même si c'est l'Italien Giulio Ciccone qui s'impose sur cette 8e étape.
02:01 Et derrière les barrières, c'est une nouvelle victoire pour la ville du vélo. La ferveur cycliste de Grenoble prouve, s'il le fallait encore, qu'elle se montrera toujours à la hauteur.

Recommandée