00:00 Impossible de parler de Silvio Berlusconi sans mentionner ses plus grandes gaffes qui ont façonné son image en Italie comme à l'international.
00:09 Le cavalieret n'a jamais été du genre à se sous-estimer. Dans une interview en 2006, il affirme être le Jésus-Christ de la politique prête à se sacrifier pour le bien public.
00:20 Une sainteté qui peut nous laisser sceptiques, mais sûrement pas ses talents de chanteur.
00:25 Crooneur de croisière pendant ses études, l'ancien président du conseil aimait pousser la chansonnette pour impressionner son public.
00:32 Mais d'autres performances ont plutôt provoqué un tollé, comme au Parlement européen, où il a comparé l'eurodéputé allemand Martin Schulz à un gardien de camp nazi,
00:42 parce qu'il avait osé parler de son conflit d'intérêt.
00:46 Silvio Berlusconi, un homme aux opinions tranchées, en particulier en ce qui concerne la nourriture.
00:53 En 2003, il a déclaré que l'Union européenne aurait dû choisir l'Italie plutôt que la Finlande pour son agence de sécurité alimentaire, car selon lui, les Finlandais ne connaissent rien à la nourriture.
01:05 Cinq ans plus tard, la provocation vira l'incident diplomatique avec les Etats-Unis, lorsqu'il décrit le nouveau président Barack Obama comme jeune, beau et bronzé.
01:16 Un mauvais choix de mots, s'excusera Berlusconi, qui récidivera un an plus tard lors du tremblement de terre de l'Aquila, dans le centre de l'Italie.
01:25 En visite sur place, il tente de remonter le moral des rescapés en comparant leur hébergement d'urgence à un camping de vacances.
01:34 L'heure n'était pas non plus à la plaisanterie en 2011, quand au milieu de la crise financière, Berlusconi affirmait à ses concitoyens qu'il n'y avait pas grand-chose à craindre,
01:44 car les restaurants étaient bondés et que réserver un vol était presque impossible.
01:49 Sa dernière boutade, avant son éviction de la vie politique, est une série de procès qui se terminent avec une interdiction de tout mandat public pendant deux ans.
02:00 Mention spéciale pour ces tenues improbables, en particulier à l'été 2004, lorsque Berlusconi a accueilli le Premier ministre britannique Tony Blair en Sardaigne,
02:12 arborant un total look blanc avec un bandana en guise de couvre-chef qui devait cacher une récente grève de cheveux.
02:19 - Merci.
02:20 - Merci à vous. - Merci à vous.
02:21 [Générique de fin]
Commentaires