[D.clic] Les cryptomonnaies
  • il y a 11 mois
D.Clic : Les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique

Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.

Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.

Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.

Aujourd'hui, on vous parle des cryptomonnaies ou crypto-actifs. Bitcoin, Ether, Binance Coin, Litecoin, ces noms vous parlent peut-être ? Il s’agit des crypto-actifs les plus connus du grand public… D’après l’IPSOS, 8% des Français ont déjà investi dans des cryptomonnaies.

Mais qu’appelle-ton un crypto-actif ou une cryptomonnaie ?

On vous explique !

Une cryptomonnaie, aussi appelée un crypto-actif, est un actif numérique utilisé sur Internet. Il s’agit d’une monnaie décentralisée émise sur la technologie de la blockchain, à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. La cryptomonnaie ne repose donc pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale, contrairement aux monnaies fiduciaires (euros, dollars...) qui sont, elles, garanties par les gouvernements.

Une cryptomonnaie est créée par une communauté d’internautes, appelés les « miners », à partir d’un algorithme générant des « jetons » (ou « tokens » en anglais), qui sont ensuite alloués à chaque « miner » en récompense de sa participation au fonctionnement du système.

Un crypto-actif n’est donc pas considérée sur le plan juridique comme une monnaie à proprement parler puisqu’elle ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’aucun cours légal et que sa valeur est difficile à évaluer, étant déterminée en fonction de l’offre et de la demande. De même, une cryptomonnaie ne peut pas être épargnée donc ne peut pas constituer une valeur de réserve.

Le saviez-vous ?

Après avoir suscité l’engouement, les cryptomonnaies font désormais aussi l’actualité pour leur lot de scandales et de faillites, notamment depuis la chute de la plateforme FTX. Le Bitcoin, principal crypto-actif, a perdu 66% de sa valeur au cours de l’année 2022, engendrant des pertes latentes ou réelles pour la moitié des investisseurs.

Cependant, les crypto-actifs continuent d’attirer de nouveaux utilisateurs et, l’Union européenne s’est emparée du sujet en termes de régulation. Fin 2022, la présidence du Conseil de l'UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire concernant le règlement relatif aux crypto-actifs MiCA, dans le but d’harmoniser les réglementations dans l’UE, et concernant le règlement sur les transferts de fonds TFR, relatif au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme.

Recommandée