00:00 Tout à fait, les parents de la jeune Linsey, 13 ans, sont arrivés, vous le disiez, il y a un peu plus de 30 minutes, ici au ministère de l'Education.
00:08 Les visages étaient fermés, graves, parce que les parents de Linsey en attendent beaucoup de ce rendez-vous.
00:14 Tout d'abord parce que jeudi dernier, le ministre de l'Education, Pape Ndiaye, a reconnu que le suicide de la jeune fille était un échec collectif,
00:22 une tragédie pour ses proches, mais aussi pour l'éducation nationale.
00:26 Sa famille, justement, vous le disiez, est arrivée accompagnée de Maître Pierre de Buisson, qui est l'avocat de cette famille.
00:34 Pour eux et pour son avocat, ils espèrent que ce rendez-vous ne sera pas seulement une posture de façade.
00:41 Je cite "Nous souhaitons qu'elle soit accompagnée de mesures concrètes, pragmatiques, destinées à enrayer ce phénomène qu'est le harcèlement scolaire".
00:49 Cela fait donc désormais un peu plus d'une demi-heure qu'ils sont entendus, écoutés par le ministre de l'Education.
00:56 Ils prendront la parole à l'issue de ce rendez-vous pour nous donner et exprimer leurs sentiments et ce qu'ils ont pu avoir comme réponse concrète après ce rendez-vous.
01:05 Trois plaintes, je vous le rappelle, ont été déposées après le suicide de la jeune Mincey, 13 ans.
01:10 Une plainte à l'encontre de la direction du collège, une autre contre l'Académie de Lille, et la dernière, enfin, à l'encontre des policiers chargés de l'enquête, pour non-assistance à personne en péril.
Commentaires