Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 ans
Le 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine accueillait le public réunionnais ce samedi 3 et ce dimanche 4 juin.
Le patron du 2e RPIMa Fabien Striffling décrit l'ancrage du "2" au sein du territoire réunionnais : « On vit au sein de la population de Saint Pierre, on y est visible. Les portes ouvertes permettent de montrer à la population plus en détail l’environnement dans lequel travaillent nos paras. »

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 armes, de tous nos équipements au cours de ces cinq dernières années.
00:03 C'est important pour vous l'ancrage du régiment de vos alliés à charge, c'est important qu'il y ait un ancrage profond avec le territoire réunionnais, avec les habitants et leurs virembots ?
00:14 Oui tout à fait c'est très important pour nous parce que les parachutistes qui viennent ici en mission au régiment, ils viennent pour des missions de deux ou trois ans ou alors pour des missions de quatre mois,
00:23 mais on vient avec nos familles, on vit au sein de la population de Saint-Pierre et on est visible parce qu'on fait des activités dans les communes environnantes et puis sur le terrain.
00:37 Et donc ça permet de montrer un peu plus en détail ce que nous faisons et les missions que nous réalisons au quotidien.
00:44 Est-ce que votre recrutement, est-ce qu'il s'adresse directement aux jeunes réunionnais ?
00:50 Un réunionnais qui nous écoute par exemple qui aurait 18 ans, est-ce qu'il peut s'engager ici au RPIMA ?
00:56 Alors il peut s'engager dans la réserve opérationnelle au niveau du régiment et d'ailleurs au cours de ces deux journées il y a un stand qui permet de donner des informations et éventuellement de postuler.
01:06 Mais on ne peut pas être recruté comme un militaire d'actives directement au deuxième RPIMA, ça n'est plus possible depuis 2011.
01:14 Et donc on est obligé de s'engager au titre d'un régiment en métropole. Alors idéalement pour pouvoir revenir servir ici comme moi je le fais actuellement pour deux ou trois ans,
01:25 il faut mieux s'engager dans une unité parachutiste ou alors des troupes de marine.
01:30 Et sur le... je crois que vous allez défiler le prochain 14 juillet, est-ce que vous pensez que ça va être un moment important pour la population réunionnaise de voir le régiment de son département sur les Champs-Élysées ?
01:44 C'est toujours un honneur. Alors pour les militaires mais j'imagine pour les réunionnais de voir le régiment de leur territoire qui défile sur les Champs-Élysées.
01:53 C'est le cas également pour la métropole avec les communes qui accueillent des garnisons militaires, de voir leur régiment défiler sur les Champs-Élysées.
02:02 Et pour nous c'est également très important parce que ça fait déjà dix ans que le régiment n'a pas défilé.
02:07 Et puis c'est une fierté de passer en revue devant le président de la République.
02:16 Donc en fait ça faisait dix ans que là vous revenez sur le terrain de la scène finalement avec les jambes et les portes ouvertes et puis avec cette visibilité sur le prochain défilé.
02:25 Oui tout à fait, ça faisait un moment mais comme je vous l'ai expliqué, les raisons ont fait qu'on était un peu obligés de ne pas accueillir de public pour des raisons sécuritaires.
02:36 Et puis ce défilé c'est une occasion qui est quand même assez compliquée à monter et donc on ne peut pas défiler non plus tous les ans au 14 juillet à Paris.
02:46 Je profite de l'occasion pour dire que cette année on a cumulé les journées portes ouvertes avec une opération pour les blessés de l'armée de terre et des armées
02:54 au travers d'une compétition de crossfit qui se déroule sur ces deux journées à Saint-Pierre.
02:59 Et qui va permettre de récolter des dons pour aider les associations d'entraide pour les blessés des armées.
03:05 On est d'accord juste pour terminer que demain...

Recommandations

5:54