Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT annonce qu’il quittera son poste le 21 juin prochain. Le sénateur Hervé Marseille salue "un homme modéré" qui peut "apporter à la vie publique".
Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
00:00 Je crois que Laurent Berger est un homme engagé, c'est un militant syndical, c'est un homme de qualité, de dialogue.
00:08 J'ai noté dans les interviews qui sont parues qu'il allait continuer à militer, même s'il n'occupe plus cette place de responsable de la CFDT.
00:18 Et je crois qu'il peut apporter à la vie publique. C'est un homme qui est un modéré. On en a besoin par ces temps compliqués.
00:26 Et la CFDT est la première syndicale française. Donc je pense qu'il pourra continuer à apporter beaucoup au débat public.
00:34 Comment est-ce que vous expliquez qu'il veuille lever le pied alors qu'il a été reconduit il y a un an par son congrès
00:40 et qu'il était donc en pleine organisation d'un front syndical ? Comment vous expliquez sa décision aujourd'hui ?
00:48 Je n'ai pas d'explication personnelle. Je ne sais pas ce qui se passe au sein de la CFDT. Je ne sais pas si les semaines qui passaient
00:57 sur le problème des retraites ont joué un rôle sur son choix. Je ne le sais pas. Sûrement, il sera amené à nous l'expliquer, peut-être.
01:08 Mais c'est un choix réfléchi. Et on connaît même le nom de sa vraisemblable successeur, Mme Léon, une femme qui va, comme à la CGT, en responsabilité.
01:22 Donc comme je vous l'ai dit, je crois qu'il continuera à porter ses idées et à animer le débat public.
01:31 Est-ce que vous êtes d'accord pour dire qu'il aura pris vraisemblablement beaucoup d'épaisseur à l'occasion de cette réforme des retraites
01:38 et aussi depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, du premier quinquennat d'Emmanuel Macron ?
01:41 C'est par son opposition à ce président qui s'est un peu révélé. Vous êtes d'accord ?
01:46 Je crois, puisque la gauche est devenue très radicale avec la nupèce. Et il incarne quelque part ce qui manque aujourd'hui,
01:53 cette gauche sociale-démocrate, ce courant modéré qui apporte beaucoup traditionnellement à la vie du pays.
02:02 Jusqu'à présent, jusqu'à ces dernières années, la gauche portait des réformes sociales.
02:08 Aujourd'hui, elle ne porte plus que des réformes sociétales qui ne font pas nécessairement sens sur la corrida,
02:18 sur des projets de société qu'on a pu voir ces derniers temps. Donc il est important que les syndicats jouent un rôle.
02:27 Ils l'ont montré ces dernières semaines. Et je pense que quelqu'un comme Laurent Berger peut continuer à apporter beaucoup au pays.
02:33 J'ai une dernière question. Est-ce que vous avez une anecdote ou un moment particulier qui vous revient sur Laurent Berger sur ses 10 ans ?
02:39 Ou est-ce que vous diriez que c'est le plus récent qu'il en porte ?
02:42 Je crois qu'il a incarné effectivement une forme de rempart face à l'exécutif en solidifiant le front syndical.
02:54 Parce que je crois que si les modérés de la CFDT n'avaient pas tenu bon, il n'y aurait pas eu cette unité syndicale.
03:01 Maintenant, il faut savoir sortir pas seulement d'une grève, mais il faut aussi savoir sortir de la contradiction.
03:09 Et donc je crois que maintenant, il est temps de reprendre le dialogue et de chercher des choses positives pour le pays.