1108 CURIEL: “UNE AFFAIRE D’ÉTAT” SELON MAMÈRE

  • il y a 15 ans
QUI A TUÉ HENRI CURIEL?

Canal+ vient de diffuser un excellent documentaire qui relance une affaire que tout le monde, ou presque, avait voulu oublier. Il y a 30 ans cette année, Henri Curiel, un révolutionnaire égyptien, réfugié et France était abattu dans son ascenseur par un mystérieux commando d'extrême droite.
Le député Vert Noël Mamère, a saisi l'occasion de cette nouvelle enquête journalistique pour lancer le projet d'une Commission d'Enquête Parlementaire chargée de faire la lumière sur cette "affaire d'Etat" sans doute volontairement non élucidée.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue mardi 30 septembre à l'Assemblée Nationale, étaient présents autour du député, la journaliste qui a dirigé l'enquête, Emilie Raffoul (qui a été ma patronne à Canal...) et le très informé Gilles Perrault. Cet écrivain et journaliste est l’auteur d’un livre de référence sur la vie et la mort d’Henri Curiel, paru six ans après son assassinat. Pour Perrault, nous sommes probablement en présence d'un "crime d'Etat", car à cette époque de guerre froide et de tension extrême entre la France et l'Algérie, sous la présidence de Valérie Giscard d'Estaing, les services secrets n'abattaient pas un homme sans un feu vert venu d'en haut. Reste à découvrir qui a tiré, on saura alors qui a pu donner l'ordre...

Le chemin est encore long pour que le projet d'enquête parlementaire lancée par Mamère voit le jour.

John Paul Lepers
Images: Matthieu Martin
Montage: Anthony Santoro

Les extraits du documentaire sont diffusés avec l'aimable autorisation de Canal+/Spécial Investigation