Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 mois

Entretien avec Simone Bitton (IDFA 2020)

La Scam
La Scam
IDFA 2020 - Industry Talk, le 24 novembre 2020

La documentariste française Simone Bitton se confie sur son travail, sa carrière et sa rémunération.
Une discussion autour du documentaire de création et de la gestion collective émaillée d’extraits de ses films.
Animée par le réalisateur néerlandais Martijn Winkler, et suivie d'un échange avec Laëtitia Moreau, présidente de la Scam et Vianney Baudeu, chargé des affaires institutionnelles et européennes de la Scam.
---------------------------------------------
Simone Bitton est l'autrice et la réalisatrice de nombreux films documentaires qui ont contribué à une meilleure compréhension de l'actualité, de l'histoire et des cultures d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et de l'exigence artistique. Son travail a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals prestigieux et plusieurs de ses films sont considérés comme des ouvrages de référence et sont régulièrement rediffusés. Depuis 2014, elle travaille comme professeur associé au département d'études cinématographiques de l'Université de Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Son dernier film, ZIYARA, a été présenté en première mondiale à l'IDFA 2020, dans la sélection des Masters.

Parmi ses œuvres les plus marquantes : Ziyara (2020) , Rachel (2010), Mur (2005), Mahmoud Darwich, La terre comme la langue (1998) ; Palestine, Histoire d’une terre (1993) ; Les Grandes voix de la chanson arabe (1990)…